Le retour de "The Voice" se prépare. Dans quelques semaines, le télé-crochet de TF1 fera son comeback pour une douzième saison marquée par l'apparition de nombreuses nouveautés. Ce mardi 17 janvier 2023, dans les studios du Lendit à la Plaine Saint-Denis près de Paris, TF1 et ITV Studios France ont convié la presse à venir découvrir les changements apportés au blockbuster de la Une. "C'est le programme de plateau le plus puissant de la télévision française", a rappelé Rémi Faure, le directeur des programmes de Flux du groupe TF1.
Pour rester le divertissement le plus fédérateur de la Une - avec "Koh-Lanta" -, "The Voice" va une nouvelle fois revoir et peaufiner sa formule. Le leitmotiv : "étonner" ont martelé Mathieu Grelier et Pascal Guix, respectivement directeur des programmes et du développement chez ITV Studios France et directeur adjoint aux programmes en charge des divertissements chez ITV Studios France. Pour cela, cette nouvelle édition de télé-crochet s'appuiera sur un nouveau jury.
Exit Marc Lavoine et Florent Pagny, Amel Bent et Vianney accueilleront Zazie et BigFlo et Oli. Les chanteurs toulousains inaugureront pour l'occasion le premier double-fauteuil de l'histoire du télé-crochet en France. "La matière que nous a donné ce dragon à deux têtes est un vrai bonheur car ils ont dû se mettre d'accord et vous allez voir que ça n'a pas toujours été le cas", a expliqué, tout sourire, Pascal Guix.
Côté mécanique, pas de révolution mais des évolutions. Lors des auditions à l'aveugle, l'apparition d'un super-block va "pimenter" les relations entre les jurés. "Désormais les coachs vont pouvoir se bloquer lors du débriefing", a indiqué Pascal Guix. Résultat : en plein plaidoyer pour convaincre les talents de rejoindre leur équipe, leur fauteuil va se re-retourner. "C'est une frustration ultime pour eux", a-t-il expliqué, se félicitant de cette "première mondiale" qui "attise la curiosité des autres producteurs de 'The Voice' dans le monde qui veulent absolument voir les images".
Après avoir sélectionné 14 talents chacun - sur les 100 talents qui ont auditionné à l'aveugle cette saison -, les coachs vont vivre des battles plus éprouvantes que jamais. "On a retravaillé les battles de façon substantielle. Visuellement, beaucoup de choses vont changer. Cette année, les coachs vont vivre cette étape en immersion. Un fauteuil sera placé juste à côté de la scène. Résultat : les coachs vont vivre leurs battles à côté de leurs talents. Émotionnellement c'était puissant. Les coachs ont ressenti les émotions de manières plus fortes ce qui a apporté une tension nouvelle à cette étape", a expliqué le directeur adjoint en charge des divertissements chez ITV Studios France.
Introduite en 2021, l'étape des "cross battles" sera de retour tout comme celle des "super cross battles". Mais nouveauté, a précisé Pascal Guix, "cette année, un super coach va venir aider les 201 spectateurs dans le public à faire leur choix" avant les grands shows en direct. Le retour du taulier Florent Pagny ? "Il est dans notre coeur. On a des nouvelles très régulièrement. Il fait son chemin. On espère le revoir dans l'émission très bientôt, d'une manière ou d'une autre", a glissé Nikos Aliagas pendant la conférence de presse.