L'arrivée prochaine d'une nouvelle saison de "Koh-Lanta" n'est plus un mystère. Hier soir, pendant la demi-finale de la Coupe du monde opposant la France au Maroc, TF1 a dévoilé les premières images de "Koh-Lanta, Le Feu Sacré". Une nouvelle saison très attendue par les fans qui devront tout même patienter quelques semaines avant de découvrir les nouveaux aventuriers. Alexia Laroche-Joubert, la productrice de l'émission, a confié le 9 décembre à puremedias.com que le programme n'était "pas encore prêt" mais qu'elle avait déjà visionné "les deux premiers numéros". Pour sa part, la "Une" préfère ne pas commenter le sujet.
Au-delà de la question de la date, une autre interrogation reste en suspens : quel jour de la semaine ? Pendant près de 20 ans, le jeu était diffusé en prime time le vendredi. Mais depuis août 2021, le programme s'est niché dans la case du mardi soir. Une décision vivement critiquée par les internautes dont il ne fallait pas chambouler les petites habitudes.
En toute vraisemblance, "Koh-Lanta" devrait cette saison encore être programmé le mardi soir. Alexia Laroche-Joubert estime qu'il serait "assez logique" de maintenir le programme ce jour-là. "Comme [Koh-Lanta] a extrêmement bien performé le mardi, il me semble assez logique que TF1 nous y garde. Les journalistes ont comparé les audiences du vendredi à celles du mardi. Mais quand vous comparez celles du mardi entre le programme qui nous précédait et celles de 'Koh-Lanta', vous comprenez la stratégie de TF1".
A LIRE AUSSI : "Audiences : Quel bilan pour 'Koh-Lanta : Le totem maudit' sur TF1 ?"
En effet, si la première chaîne a sacrifié quelques centaines de milliers de téléspectateurs, elle gagne deux avantages. D'abord, elle a redynamisé une case de semaine moins intéressante pour les annonceurs avec un programme fort quoi qu'il advienne. De plus, elle a libéré le prestigieux créneau du vendredi soir pour une autre émission moins puissante, donc bénéficiant plus d'une forte exposition.
La filiale de Bouygues doit cependant veiller à ne pas laisser trop de téléspectateurs s'échapper. En juin 2022, "Koh-Lanta : Le totem maudit" a signé le plus mauvais score de la franchise avec 2,97 millions de téléspectateurs, soit 17,5% de part d'audience. Une audience bien éloignée des records atteints avant la bascule. Un signal qui n'a pourtant pas fait trembler TF1, la cible principale, la ménagère de moins de 50 ans, étant encore bel et bien présente (29,3% de PdA).