Joli pactole pour Nicolas de Tavernost. Le 10 mars dernier, le groupe M6 a rendu public son rapport financier pour l'année écoulée. Parmi les informations dévoilées par le groupe audiovisuel, la rémunération du président du directoire, Nicolas de Tavernost. En 2022, le patron de la Six a ainsi empoché plus de 5,5 millions d'euros, contre 1,79 million l'année précédente.
Dans le détail, Nicolas de Tavernost jouit d'une rémunération annuelle fixe d'1 million d'euros. La même depuis 2016. La hausse des revenus du président du directoire s'explique notamment par l'attribution d'une "rémunération exceptionnelle" de 3,58 millions d'euros décidée après la signature en juillet 2021 des accords sur le projet - depuis abandonné - de fusion des groupes M6 et TF1. Enfin, Nicolas de Tavernost a perçu 912.377 euros grâce à la part variable de sa rémunération attribuée au titre de 2021.
En avril 2022, lors d'une assemblée générale, les actionnaires de M6 avaient porté à 75 ans la limite d'âge des membres du directoire. À 72 ans, Nicolas de Tavernost a alors rempilé pour trois ans, soit jusqu'à 75 ans.
Dans le rapport financier, le conseil de surveillance de M6 justifie le maintien de cette rémunération malgré l'abandon du projet de fusion. "Dans ce contexte spécifique, M. Nicolas de Tavernost a accepté cette nouvelle prolongation de mandat et il a renoncé à l'indemnité en tous cas de départ qui lui aurait été versée en août 2022 si les circonstances particulières du projet de fusion n'étaient intervenues (l'abandon du projet de fusion M6/TF1, ndlr). Le conseil de surveillance a considéré que l'acceptation par Nicolas de Tavernost d'une nouvelle prolongation de son mandat justifiait le versement d'une rémunération exceptionnelle, égale à deux fois sa rémunération attribuée au titre de l'exercice 2020, dont le montant s'avère donc inférieur de 243 800 € à celui qu'il aurait perçu en 2022 à l'occasion de son départ sans circonstances particulières" peut-on lire.