Les grandes ambitions de Daniel Kretinsky. Selon "Le Figaro", le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui détient notamment les magazines "Elle", "Franc-Tireur", "Télé 7 Jours" et "Marianne", ainsi que des parts dans "Le Monde", souhaite s'offrir une partie du capital du média en ligne "Brut". Son groupe Czech Media Invest a approché il y a quelques jours les dirigeants de la plateforme, Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix.
D'après une source du quotidien de droite, l'homme d'affaires aimerait acquérir plus de 50% du capital de "Brut", mais les dirigeants du média en ligne ne semblent pas vouloir lui céder le contrôle total de plateforme. Des discussions doivent encore avoir lieu dans les prochaines semaines. Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix doivent déterminer le pourcentage du capital qu'ils seraient en mesure de céder à Daniel Kretinsky. Début décembre, un autre capitaine d'industrie, Rodolphe Saadé, était en discussion pour entrer au capital de "Brut", mais pour obtenir seulement une petite participation.
Après avoir levé plus de 100 millions d'euros il y a six ans, "Brut" a vu ces dernières années sa situation financière s'éroder et a opéré une rationalisation de ses coûts, passant notamment par une vague de licenciement aux Etats-Unis. Après cette restructuration, la plateforme a fait part de sa vocation à devenir rentable au deuxième semestre 2023. Par ailleurs, dans les mois à venir, le média veut investir dans son segment "brand content", qui représente, selon "Le Figaro", déjà plus de la moitié de son chiffre d'affaires.