Les podcasts français continuent à afficher une bonne santé, avec 274 millions de téléchargements sur les neuf premiers mois de l'année pour les 898 titres contrôlés par l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM). Dans le détail, le nombre de téléchargements de podcast a augmenté de 21% au premier trimestre, de 32% au deuxième trimestre et de 22% au troisième, par rapport aux mêmes périodes l'an passé.
Le mois de mai a même marqué un pic, avec 33,2 millions de téléchargements. "Depuis le début de l'année, de nouvelles marques de podcasts natifs influents ont émergé, renforçant cette dynamique", explique le rapport. Et ce, malgré les difficultés de certains acteurs historiques du secteur, comme le studio Paradiso Media (lancé en 2019 par le fondateur de Studio Bagel, Lorenzo Benedetti), qui a été placé en liquidation judiciaire pendant l'été, tandis que sa filiale Binge Audio ("Les couilles sur la table", "Programme B"...) entrait en redressement judiciaire dans la foulée.
Du côté des plateformes d'écoute, Spotify et Apple Music sont au coude-à-coude, puisque chacune représente 31% des téléchargements. Viennent ensuite les navigateurs web (11% des téléchargements), Deezer (6%), puis les autres plateformes (Google Podcasts, Podcast Addict, Amazon Music,...). 67% des podcasts sont écoutés en streaming et à 82% sur smartphones.
Parmi les autres données de l'étude, figurent des informations sur les formats : les épisodes de podcasts replay (mise à disposition de programmes préalablement diffusés sous une autre forme, notamment les programmes radio) ont en moyenne une durée de 11 minutes, contre 18 minutes pour les podcasts natifs (programmes conçus pour être diffusés sous cette forme). Les contenus les plus représentés sont ceux consacrés à la culture et à la société (22%), à l'actualité (21%) et à l'humour (11%).
L'ACPM analyse aussi 1 796 radios, soit 1,6 milliard d'heures d'écoute et 2,5 milliards d'"écoutes actives" (soit le nombre d'écoutes totales d’une radio sur Internet, ouvertes depuis 30 secondes ou plus, en France et à l'étranger, quel que soit le terminal utilisé). Ces "écoutes actives" sont en progression de 2% par rapport à la même période en 2023. "Tout comme en juin 2024, où une forte progression avait été observée par rapport à juin 2023, le mois de juillet a également montré une hausse notable des écoutes, avec une augmentation de 14 % par rapport à juillet 2023", indique le rapport.
En moyenne, les auditeurs de radios sur internet ont des sessions d'écoute de 40 minutes. Le smartphone est le canal de diffusion privilégié de ces radios, à 67%.