Un nouvel acteur dans la production de podcasts. Paradiso, qui se présente comme un "studio international de podcast", a annoncé il y a quelques jours dans un communiqué avoir bouclé avec succès sa première opération de financement, qui va lui permettre de débuter son activité, avec une appétence pour la fiction, les documentaires et les programmes jeunesse. Les dirigeants de Paradiso sont loin d'être des nouveaux venus dans le métier puisque c'est le fondateur de Studio Bagel Lorenzo Benedetti, par ailleurs ancien directeur de la création digitale du groupe Canal+, qui préside à ses destinées.
Il est épaulé par Louis Daboussy, ex-directeur général adjoint de Konbini et par Benoît Dunaigre (ex co-fondateur & Head of sound de HRCLS/Havas). L'ancien patron de Canal+ Rodolphe Belmer et le groupe de Pierre-Antoine Capton, Mediawan, font partie des investisseurs.
Paradiso souhaite "proposer des contenus premium à l'échelle internationale" à destination de plateformes de podcast de même envergure telles que Spotify, Audible, Sybel, Deezer ou encore Majelan, nouvel venu dans le milieu, créé en juin dernier par l'ancien patron de Radio France Mathieu Galet. Un podcast original sera mis en ligne sur Sybel, l'autoproclamé "Netflix des podcasts", dès mercredi. "Le Grêlé", série documentaire en huit épisodes signée par la journaliste spécialiste des faits divers Patricia Tourancheau, s'intéressera à la traque d'un tueur en série français recherché depuis plus de 33 ans.
Le 2 octobre prochain, ce sera au tour du format court humoristique "Allo Promo" d'être disponible sur Spotify. Le concept : une interview audio destinée aux artistes, "menée par une voix robot, comme s'il s'agissait d'un serveur vocal interactif à reconnaissance vocale". L'autrice et réalisatrice Géraldine de Margerie, qui a participé à l'écriture de la série "Dix pour cent" sur France 2 est à l'origine de cette série de quatre épisodes. Cette dernière planche également sur deux autres séries de fiction, avec l'aide des scénaristes Cyril Tysz et Guillaume Enard, directeur de collection et scénariste de Skam France pour France Télévisions.
Le studio annonce enfin 15 autres projets de podcasts supplémentaires avec l'objectif d'en proposer 12 durant sa première année de fonctionnement. Dans ses fonctions passées, Lorenzo Benedetti a produit pour Canal+ la série "Calls", dont Apple a acquis les droits d'adaptation. Paradiso souhaite à terme que ses productions puissent être adaptées en série ou en film, comme cela a pu être le cas par le passé pour le podcast de Gimlet Media "Homecoming", qui a connu une déclinaison sur Amazon Prime Video.
En visant d'emblée l'international, avec des équipes à Paris, Londres et Los Angeles, Paradiso devra composer avec les poids lourds de la production de podcast, tel Wondery, un des principaux éditeurs américains, qui a lancé le mois dernier une déclinaison française de ses podcasts phare ("Dr. Death", "Dirty John", "Business Wars" et "Over My Dead Body") en partenariat avec le groupe Prisma Media. Avant son arrivée sur le marché français, Wondery a dépassé le milliard de téléchargements en juillet dernier.