À compter du 1er mars 2025, "Marianne" aura un nouveau visage. La direction de l'hebdomadaire a en effet été confiée à Frédéric Taddéï, qui succède à Natacha Polony, à la tête du magazine depuis 2018. La nouvelle a été annoncée jeudi 19 décembre via un communiqué de CMI France, qui détient le journal. L'arrivée de l'ancien présentateur de "Ce soir ou jamais" sur France Télévisions est consécutive à la décision de Natacha Polony de renoncer aux fonctions de directrice de la rédaction qu'elle exerce depuis le rachat du titre par Daniel Kretinsky. La journaliste conservera cependant un rôle d'éditorialiste au sein du magazine.
Dans ce même communiqué, il est également indiqué que le milliardaire tchèque restera finalement propriétaire du titre qu'il cherchait à vendre depuis le début de l'année 2024, n'étant plus en phase avec la ligne éditoriale de "Marianne". "Le groupe s’engage à maintenir avec 'Marianne' un hebdomadaire qui défende les valeurs républicaines, sociales et laïques", précise néanmoins CMI France, qui "mettra en œuvre un plan stratégique visant à ramener le journal à l’équilibre financier et à garantir son avenir". Le président du conseil de surveillance du groupe, Denis Olivennes, indique pour sa part que le journal "va demeurer fidèle au 'centrisme révolutionnaire' de son fondateur" Jean-François Kahn (co-fondateur plus précisément, avec Maurice Szafran).
Si la nomination de Frédéric Taddéï a été "approuvée" par Jean-François Kahn, selon Denis Olivennes, des voix s'élèvent pour dénoncer ce choix. À commencer par celle de Caroline Fourest. La journaliste, directrice de la rédaction du magazine "Franc-Tireur", a travaillé à "Marianne" entre fin 2016 et janvier 2022. Elle écrivait une chronique intitulée "Sans détour". "Cette décision m’afflige", fustige-t-elle sur X (ex-Twitter). "Sous des airs 'anar de droite' mondain, Frédéric Taddeï a toujours méprisé le journalisme. Il n’a jamais incarné, ni de près ni de loin, l’esprit 'Marianne', républicain et laïque", ajoute celle qui avait consacré un billet de blog au futur directeur de l'hebdomadaire en 2018.
"Il adore tendre le micro aux complotistes et aux antisémites", poursuit Caroline Fourest, qui rappelle que Frédéric Taddéï a travaillé "4 ans pour Russia Today". "Sa conception du débat a toujours été '5 minutes pour les Juifs et 5 minutes pour les nazis' (sans les présenter ou les qualifiant de simples experts)", affirme l'essayiste. Si Caroline Fourest estime que la parole de celui qui a animé "Interdit d'interdire" sur RT France "a toute sa place dans l'arène publique, sur Internet" et qu'"Elon Musk, cet autre 'anar de droite', y veillera", elle assure que "nommer Taddéï à la tête d'un journal comme 'Marianne' est à la fois triste et irresponsable".
"Triste pour l'héritage de Jean-François Kahn"Anne Sinclair
Des propos qui ont trouvé un écho chez Anne Sinclair, qui a partagé la publication de sa consoeur tout en ajoutant : "Pour avoir suivi nombre d’éditions de 'Ce soir ou jamais' de Frédéric Taddéï, je confirme absolument ce que dit Caroline Fourest. L'engagement dans Russia Today jette de surcroît une ombre sur qui veut incarner le journalisme indépendant. Triste pour l’héritage de Jf Kahn". Un post commenté par l'éditorialiste Nicolas Domenach, qui écrit : "Comme le dit Caroline Fourest si justement, Frédéric Taddéï n'a jamais incarné ni de près ni de loin l'esprit 'Marianne'".
De son côté, le principal intéressé a réagi à sa nomination dans le communiqué de CMI France et dit avoir "toujours été attaché au débat d’idées et à la diversité des opinions". "Rejoindre 'Marianne', une institution dans la presse française, est un honneur et une opportunité rare. Je travaillerai à défendre son indépendance et à enrichir son rôle dans le débat public", assure-t-il.