

Ce mardi 18 février, à 21H10, France 2 diffusera "La banlieue c'est le paradis", un documentaire signé Mohamed Bouhafsi sur l’histoire des quartiers en France depuis les années 60. Pensés à l’origine comme un idéal, ils sont aujourd’hui décriés. Derrière la caméra, les téléspectateurs retrouveront le journaliste de France Télévisions qui officie chaque soir dans "C à vous" sur France 5depuis septembre 2021. Un talk-show qui fédère chaque soir de nombreux fidèles mais dont l’ambiance se serait fortement dégradée en coulisses depuis le changement de direction au sein de Troisième œil, filiale de Mediawan, la boîte de production derrière l’émission de la Cinq et sa déclinaison "C l'hebdo", selon les informations de "L’Informé". En octobre 2024, Mohamed Bouhafsi bénéficiait d’une importante promotion en étant nommé directeur général aux côtés de Philippe Levasseur et Mathilde Jarry pour succéder à Bruno Gaston, en poste depuis 2022.
Un triumvirat dénoncé par plusieurs salariés du groupe aux journalistes du site d’investigation : "Trois DG, c’est trois gros salaires, alors que les gens dans la rédaction sont non seulement en sous-effectifs mais pas très bien payés", reproche une source dans cette enquête publiée le 13 février dernier tandis qu’une autre rapporte : "On ne sait pas ce que Bouhafsi et Levasseur apportent vraiment en tant que DG", peut-on lire. En effet, le média rapporte que la progression fulgurante du chroniqueur divise surtout que ce dernier reste également à l’antenne dans "C à vous". Un employé juge ce cumul "aberrant" surtout qu’"il ne bosse pas" et "est très peu là". Au coeur des critiques, le principal intéressé a répondu aux avis négatifs qui le visent ce lundi 17 février alors qu’il était interrogé à ce sujet par Célyne Baÿt-Darcourt à 9h50 sur Franceinfo : "Je n’ai pas envie de dialoguer avec les rumeurs, c’est infondé pour moi. Mais ce n’est pas grave, c’est la vie. C’est la rançon du succès", a-t-il estimé.
Avant de se justifier sur ses deux fonctions : "Je ne suis pas le patron de “C à vous” et “C l’hebdo”. Moi, je suis en charge des documentaires, du flux et de la création, en charge de discuter avec les partenaires, les chaînes linéaires, les plateformes et de discuter de nouveaux programmes de flux. Je ne suis absolument pas le patron d’Anne-Elisabeth Lemoine. Je suis chroniqueur, Anne-Élisabeth Lemoine est ma patronne !". Enfin, il s’est exprimé sur le prétendu climat tendu dans le programme : "Ce n’est pas l’ambiance que je connais. Je n’ai pas envie de dialoguer avec la polémique".

Il a néanmoins admis que réaliser une quotidienne était "très dur" : "C’est parfois très compliqué de toujours avoir la même ambition. Mais des documentalistes, aux fichistes, aux journalistes, aux JRI, j’estime qu’on a la meilleure rédaction de France parce que ce sont des gens qui sont motivés et qui se battent chaque jour. Il n’y a pas de malaise. " Puis de conclure : "Et quand je vois les sourires autour et en dehors de la table, je suis très fier depuis quatre ans de collaborer avec eux en tant que chroniqueur". Le message est passé.