TV
"Il ne sera plus à l'écran" : Rachida Dati annonce que l’humoriste Merwane Benlazar ne reviendra plus dans "C à vous" sur France 5
Publié le 6 février 2025 à 10:34
Par Nastassia Dobremez | Journaliste
Née à Paris l’année de la sortie de "Dracula" de Francis Ford Coppola, le septième art a guidé son parcours professionnel jusqu’à devenir journaliste spécialisée dans le cinéma. Passionnée aussi par la télévision et les séries, elle peut parler des heures de "Friends", "Desperate Housewives" et du regretté "Grand Journal" de Michel Denisot sur Canal+.
Mis en cause pour d’anciens propos sexistes et critiqué sur son apparence, l’humoriste Merwane Benlazar avait suscité un tollé après son passage dans l’émission "C à vous" sur France 5. Au Sénat, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé qu’il ne reviendrait plus dans le programme.
Extrait des "Questions au Gouvernement" diffusées sur Public Sénat ce mercredi 5 février 2025 / Merwane Benlazar dans C à vous le 31 janvier © Public Sénat - C à vous (capture d'écran de la chaîne youtube de l'émission)
La suite après la publicité

"C à vous" s’invite au Sénat. Ce mercredi 5 février, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé que l’humoriste Merwane Benlazar n'apparaîtrait plus à la table de l'émission de France 5. Au cœur d’une polémique depuis le 31 janvier dernier, date à laquelle il a fait sa première (et dernière) chronique dans le talk-show d’Anne-Élisabeth Lemoine (pour remplacer Bertrand Chameroy, absent pour une durée indéterminée, ndlr) le jeune homme de 29 ans avait débarqué sur le plateau pour une pastille humoristique liée à l’actualité. "On vous adore dans l’émission de Matthieu Noël sur France Inter, "Zoom Zoom Zen"", l’accueillait alors tout sourire la présentatrice. À la suite de son passage dans le programme, de nombreux internautes ont vivement réagi sur les réseaux sociaux. En cause, son apparence - il portait notamment un bonnet et une longue barbe - mais également des propos sexistes qu’il avait tenus sur Internet il y a plusieurs années, entre 2013 et 2021.

"L’apparence, le physique, la tenue vestimentaire ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement"

Alors que France Télévisions n’avait pas encore réagi à cette affaire, elle a pris une tournure politique ce mercredi 5 février 2025. Tandis que se tenaient les "Questions au gouvernement" au Sénat, Nathalie Goulet, sénatrice Union centriste de l’Orne, a choisi d’interpeller Rachida Dati. "La place d’une femme est à la demeure auprès de son père, crains ton seigneur. Ce propos n’est pas une citation du théoricien d’Al-Qaïda mais de la nouvelle recrue de l’émission star de France 5, 'C à vous'. [...] Coutumier d’exégèse de la charia sur son compte Twitter et de recommandations de sites ouvertement salafistes […] si l’habit ne fait pas le moine, reconnaissons que le propos fait le salafiste", a-t-elle débuté. Avant de demander : "Comment peut-on participer, avec l’argent du contribuable, à normaliser les idées que véhicule ce personnage ? À quoi rime le silence assourdissant de l’Arcom ?"

À LIRE AUSSI : "CNews, premier sur l'analyse de poils" : Guillaume Meurice se paye Pascal Praud sur l'affaire Merwane Benlazar

La suite après la publicité

La ministre de la Culture s’est alors exprimée au pupitre de l’hémicycle du Palais du Luxembourg. Elle a tout d’abord défendu le gendarme de l’audiovisuel : "Sur la chronique que vous citez, est-ce qu’il y avait quelque chose de répréhensible ? Non. L’Arcom n’a donc pas à être saisi". Elle a en revanche estimé que Merwane Benlazar avait tenu des "propos scandaleux" par le passé. "À la suite de ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences, il ne sera plus à l’écran", a-t-elle annoncé. Avant de "dénoncer le bruit important des dérives et des dérapages" : "L’apparence, le physique, la tenue vestimentaire ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement."

A lire aussi : "On se retrouve vite" : Absent provisoirement, Bertrand Chameroy remplacé dans "C à vous" sur France 5

La suite après la publicité

"Il était remplaçant 'one shot' (pour une seule fois, NDLR), il n’y a pas lieu de revenir ou pas", a déclaré Mediawan (la société de production derrière le talk-show) à l’Agence France Presse (AFP). Merwane Benlazar "a été choisi par la société de production (...) en l’absence de son humoriste habituel (Bertrand Chameroy) et de son remplaçant (Pierre-Antoine Damecour)" a fait valoir France Télévisions insistant sur le fait que la chronique "n’a occasionné aucun manquement à ses obligations de la part de France Télévisions".

De son côté, l’humoriste avait réagi à cette polémique sur son compte Instagram le 2 février en postant une photo de son désormais célèbre bonnet. Avec en légende : "Le bonnet de la discorde. De la marque islamiste Zara, fabriqué en République islamique du Portugal. Glaçant."

À propos de
Mots clés
TV c à vous france 5 Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news