"C médiatique" revient pour une saison 3. Le magazine présenté par Mélanie Taravant chaque dimanche reviendra sur France 5 le 22 septembre à 12h. Et pour cette nouvelle saison, un changement de taille a été opéré : l'émission consacrée aux médias et à leur traitement de l'information ne sera plus enregistrée mais en direct.
Les téléspectateurs retrouveront chaque dimanche midi la journaliste entourée d'un plateau d'"experts médias", qui recevra "un grand témoin" présent tout au long de l'émission pour réagir aux différents sujets abordés. Il pourra s'agir de "grands patrons, sociologues, écrivains, philosophes, hommes et femmes qui ont marqué les médias et qui ont un avis sur cette société médiatique", indique le communiqué de France Télévisions.
Aux côtés de Mélanie Taravant, la journaliste média Lise Pressac présentera "L'empreinte médiatique" de ce "grand témoin". "L'édito média" sera quant à lui assuré en alternance par le journaliste de France Culture François Saltiel, spécialiste du numérique, et le journaliste média du "Parisien" Benoît Daragon.
Le journaliste François-Xavier Rigot reviendra lui en plateau sur les coulisses d'un reportage ou d'une enquête qu'il aura réalisé. Enfin, les spécialistes de la communication Marie-Virginie Klein, présidente d'Iconic, Franck Louvrier et Gaspard Gantzer, anciens conseillers communication à l'Élysée, dévoileront en alternance leurs "tops" et leurs "flops" de la semaine.
Autre nouveauté en plus du direct cette saison, la chronique intitulée "La semaine médiatique" sera désormais animée en plateau par Louise Bernard.
Un chroniqueur de l'an passé manque à l'appel : Thierry Moreau. L'ancien patron de "Télé 7 jours" et ex-comparse de Cyril Hanouna dans "TPMP" avait révélé début juillet qu'il ne ferait plus partie de la bande à la rentrée. "Je viens d'apprendre que l'aventure s'arrête pour moi", avait indiqué le journaliste sur X (ex-Twitter), sous-entendant que cette décision ne venait pas de lui. "Un grand merci à tous ceux qui m'ont suivi durant cette saison. J'ai adoré travailler sur cette émission tellement nécessaire, consacrée aux médias et à leur décryptage, sur les antennes du service public".
En revanche, les fidèles de l'émission retrouveront bien un invité "d'actu" et un invité "média", ainsi que la rubrique "En coulisses", qui dévoilera "ce que l'on ne voit jamais : le tournage d'un programme, les dessous d'un gros événement médiatique, la préparation d'une conférence de presse présidentielle...", promet le communiqué de la chaîne.
Côté audiences, "C médiatique" avait rassemblé la saison dernière jusqu'à 390.000 téléspectateurs le 5 novembre 2023. Son record en part d'audience a quant à lui été établi le 5 mai dernier, avec 3,3% du public âgé de 4 ans et plus réuni devant l'émission de décryptage des médias.