La séquence ne passe pas pour Pascal Praud. L'animateur de "L’heure des pros" a fustigé un extrait de l'émission "C politique", diffusée dimanche 24 novembre sur France 5. Dans son viseur : des propos tenus par un invité de Thomas Snégaroff autour de l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.
"La honte hier soir sur le service public, la honte sur France 5. La honte avec un présentateur, Thomas Snégaroff, qui a accepté des mots ignobles prononcés par Monsieur Nedjib Sidi Moussa sur le plateau du service public. Ce monsieur que je ne connaissais pas est docteur en sciences politiques de l’université Panthéon-Sorbonne. Il est également enseignant d’histoire-géographie dans plusieurs universités et cet homme a justifié, d’une certaine manière, la mise en détention de Boualem Sansal et a expliqué que c’était un écrivain d’extrême droite", a déploré le présentateur vedette du canal 16 de la TNT.
Il a également pointé du doigt la présence sur le même plateau de Benjamin Stora, qui a accusé Kamel Daoud, lauréat du Prix Goncourt 2024, "d’être d’extrême droite". "C’est une honte et c’est le service public…", a continué de dénoncer Pascal Praud. Juste avant de diffuser l'extrait en question, l’animateur a enfoncé le clou : "Et c'est sur le service public et payé par vos impôts... Sur une chaîne de grande écoute…".
Pascal Praud a dit attendre des réactions de l’Arcom (gendarme de l’audiovisuel, ndlr), du ministre de la Culture et des politiques en France. S’en est suivie la diffusion de l'intervention controversée de Nedjib Sidi Moussa dans "C politique". "Il se trouve que Boualem Sansal, depuis quelques années, alimente un discours hostile à l’égard des immigrés et des musulmans, et reprend tous les thèmes d’Eric Zemmour (...). Quand je vois que des militants des droits de l’Homme, des militants antiracistes et des intellectuels du milieu culturel parisien le présentent comme un homme des lumières qui défend les grandes causes, je suis désolé, mais ils se trompent complètement. Ou alors ils sont aveugles, ou alors ils sont complices…", avait-il déclaré tout en martelant que cela ne justifiait en rien un emprisonnement.
De retour en plateau, Pascal Praud a de nouveau laissé éclater sa colère. "La honte et le deux poids, deux mesures. Je vous rappelle que C8 (dont l’Arcom a décidé de ne pas renouveler la fréquence au-delà du 28 février 2025, ndlr) ne pourra plus émettre à partir du 1er mars. Que fait l’Arcom après ce qui s’est dit sur ce plateau où personne ne réagit et où le présentateur ne fait pas son rôle de modérateur ?!", s’est-il emporté avant de conclure en tapant du poing sur la table : "Le présentateur ne fait pas son rôle de modérateur et invite ces gens-là…".