Jean-Louis Debré a été l’invité de "L’heure des pros" ce mercredi 15 octobre 2024. L’ancien président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel est venu évoquer "Côté coulisse : Côté politique, côté théâtre", livre qu’il a écrit avec Valérie Bochenek.
Pascal Praud a relaté que son invité avait dressé un "tableau apocalyptique" de la France en coulisses. "Mais c’est la réalité ! Retombez sur terre !", a répliqué Jean-Louis Debré. Il a ensuite confié être actuellement en tournée avec sa pièce de théâtre "Ces femmes qui ont réveillé la France". L'invité de l'émission phare du canal 16 de la TNT a affirmé que dans chacune des villes où il se produit, le public lui confesse être "nostalgique du passé, inquiet quant au présent et angoissé pour l’avenir".
Un constat qui a fait bondir Pascal Praud. "Dites-moi, vous avez découvert le Pérou à Orléans si vous me le permettez. On le sait ! On en parle matin, midi et soir ! Mais vous avez dirigé ce pays !", a-t-il lancé à son invité. Ce à quoi celui-ci a réagi : "Mais je ne vous engueule pas !". "Moi si ! Vous avez dirigé le pays, c’est ça que je veux vous dire ! J’entends ce que vous dites, mais vous avez été président de l’Assemblée nationale ! Vous avez été ami avec Jacques Chirac... Vous êtes responsable de ce qui s’est passé dans ce pays !", lui a répliqué, agacé, l’animateur.
Jean-Louis Debré n’a pas caché son incompréhension face aux remarques de son interlocuteur. "Vous étiez très jeune, vous n’étiez pas né quand j’étais ministre de l’Intérieur. Souvenez-vous des 45 charters qu’on a fait partir ! Souvenez-vous de l’évacuation des églises Saint-Ambroise et Saint-Nicolas où tous les bobos de droite et de gauche…", a-t-il rétorqué à Pascal Praud qui l’a interrompu : "Vous comprenez le rôle que je joue là. Ce n’est pas vous que je vise personnellement. Je dis que la France, et notamment la droite, a manqué de courage et que Jacques Chirac a manqué de courage sur ces questions-là...". L’invité de "L’heure des pros" a alors repris la parole pour concéder : "Bah j’ai bien fait de venir…".
La passe d’armes ne s’est pas arrêtée là. "Oh vous savez, je dis ce que tout le monde pense !", a surenchéri Pascal Praud avant que Jean-Louis Debré ne le coupe brutalement : "Mais oui ! Moi aussi, je vais dire tout ce que je pense !". L’ancien président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel a estimé que depuis 40 ans, "on ne regarde pas la réalité". Son interlocuteur a alors haussé le ton : "Jacques Chirac a été au pouvoir 12 ans, donc il ne l’a pas regardé non plus ! On n’est pas tous responsables ! Je ne suis pas responsable de ce que vous avez fait !". Puremédias vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.