"La vérité, c'est que Radio Luxembourg est obsédée par Europe 1". Ce vendredi 6 septembre 2024, en direct sur Europe 1, Pascal Praud n'a pas hésité à critiquer ouvertement RTL, radio sur laquelle il officiait jusqu'en juillet 2023 dans "Les auditeurs ont la parole".
Tout a commencé en fin de matinale, lorsque l'anchorman Dimitri Pavlenko a accueilli Pascal Praud dans le studio. "On vous le dit tout le temps, et depuis le 20 août vous l'entendez toute la journée : Europe 1, c'est la radio libre, la preuve avec cette promo qu'on vous diffuse tout au long de la journée", lance Dimitri Pavlenko à l'attention des auditeurs. On entend alors un clip de promotion où plusieurs voix de la station s'expriment : "Écouter Europe 1, c'est être libre, libre de s'informer, libre de donner son avis, de rire, de se confier, de se divertir...".
"Or, qu'elle ne fut pas notre surprise de découvrir la nouvelle campagne de promotion d'une radio rouge (RTL, ndlr)", poursuit Dimitri Pavlenko, qui lance alors un extrait de la nouvelle campagne de communication de la radio du groupe M6, avec les voix des animateurs phares de la station. "Libre de comprendre, de contredire, d'informer, d'enquêter, de provoquer, d'imiter", entend-on, ce dernier mot provoquant quelques rires dans le studio d'Europe 1.
"La vérité c'est que Radio Luxembourg (l'ancien nom de RTL, ndlr) est devenue obsédée par Europe 1. Ils font un copié/collé", dénonce Pascal Praud qui détaille son raisonnement : "Avant, ils finissaient leur matinale à 9h, et ils ont mis 1h de plus parce qu'on a 30 minutes entre 9h et 9h30". Depuis la rentrée, la matinale de la radio dirigée par Régis Ravanas, animée par Amandine Bégot et Thomas Sotto, a en effet changé d'horaire pour débuter à 7h et se terminer à 10h. Pascal Praud fait ici référence à la tranche qu'il occupe de 9h à 9h30 avec "L'heure des pros", émission co-diffusée sur CNews .
"Comme ils ont le sentiment de perdre un peu pied et qu'Europe 1 est une station qui remonte et qui va continuer sans doute, ils tentent d'aller sur ce terrain de la liberté, ils recrutent des interlocuteurs qu'ils ne recrutaient pas jadis", poursuit Pascal Praud, qui précise quand même avoir "beaucoup d'affection" pour RTL, où il "a passé beaucoup de temps". Une séquence que puremedias.com vous propose de découvrir en haut de cet article.
"On va embrasser tous les auditeurs de RTL qui ont rejoint Europe 1", le coupe Dimitri Pavlenko, avant que Pascal Praud ne conclue son propos : "Ils ont peut-être raison de copier et de vouloir faire ce que nous avions fait l'année dernière, mais c'est évidemment l'auditeur qui tranchera".
Côté audiences, si RTL compte plus du double d'auditeurs d'Europe 1 et a donc le temps de voir venir, il est vrai que la station bleue a accéléré sa remontada la saison dernière. Lors de la dernière vague (avril-juin 2024), mesurée par Médiamétrie, la station du groupe M6 a réalisé la plus mauvaise fin de saison de son histoire – et plus globalement sa pire vague – avec une moyenne de 5,04 millions d'auditeurs.
Sur un an, RTL, a été délaissée par 243.000 auditeurs. Sa part d'audience, critère particulièrement scruté par les radios privées, a vacillé elle aussi, passant de 11,9% au printemps 2023 à 11,3% en avril-juin 2024. Sur cet indicateur aussi, l'écart avec France Inter grandit.
Forte de 2,36 millions d'auditeurs, Europe 1, à la neuvième position du classement général, est, à l'inverse, la station qui progresse le plus sur un an. Avec un gain de 396.000 auditeurs sur la période, la station, incarnée par des figures du groupe Canal+, à l'image de Pascal Praud, Laurence Ferrari et même Cyril Hanouna, est désormais plus forte que RTL2 et Fun Radio.