
Une fiction de France 2 dans le viseur de Pascal Praud. L'animateur de "L'heure des pros", diffusée sur CNews et Europe 1, a ouvert son émission de ce matin avec un édito à charge contre "Bénie soit Sixtine". Programmé ce mercredi 5 février 2025 à 21h10 sur France 2, cet unitaire avec Capucine Valmary ("La dernière vague"), distinguée par le Prix jeune espoir féminin Adami au Festival de la fiction de La Rochelle 2024, et Valérie Karsenti "raconte la vie d'une jeune femme soumise à l'influence de cercles intégristes catholiques", a d'abord résumé Pascal Praud. Avant de rappeler que "Bénie soit sixtine" "fut d'abord un récit de Maylis Adhémar (autrice du livre éponyme)". "Son parcours a inspiré cette histoire, celle d'une épouse mariée à un homme. Elle découvre avec cette union l'enfer d'une prison dont les règles sont érigées au nom de la religion catholique".
"Bénie soit Sixtine" ne traite "pas d'un sujet de société mais davantage d'un cas unique qu'il faut condamner", reprend Pascal Praud. Un cas unique ? "En faisant des recherches, en tant que journaliste, je me suis rendue compte qu'il y avait à peu près 150.000 personnes embrigadées dans ces communautés catholiques intégristes et qu'elles avaient un poids politique", a avancé Maylis Adhémar dans un entretien à "Télé Loisirs" ce mercredi. "Les pieds sur terre" sur France Culture avait consacré en 2022 une émission à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, une communauté catholique intégriste où les femmes doivent obéissance et soumission aux hommes.
Puis Pascal Praud a critiqué le parti pris de France Télévisions et prêté des intentions à la présidente du groupe public. "Je sais que Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, n'aurait jamais accepté qu'un scénario raconte l'emprise d'une religion autre que catholique sur une jeune personne. Je sais que le service public n'aurait jamais financé pareille entreprise", a-t-il affirmé.
À LIRE AUSSI : Stéphane Sitbon-Gomez : "Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont récompensé la dynamique de long terme de France 2"
"Je sais aussi que si, à Dieu ne plaise, madame Ernotte eut envisagé une fiction sur un tel sujet, nombre de voix, d'associations dénonceraient, comment dit-on déjà, la stigmatisation d'une religion à travers un exemple dont on ne saurait tirer une généralité. Qu'au nom du vivre ensemble, ce téléfilm offenserait les croyants de la dite religion, que France Télévisions n'est pas là pour diviser les téléspectateurs mais au contraire, les rassembler. Bref, le charabia habituel", a-t-il conspué avec sa solennité habituelle.
Pascal Praud de prendre encore en grippe la présidente de France Télévisions : "Rassurez-vous, madame Ernotte, aucun catholique ne viendra taguer les murs de France Télévisions. Rassurez-vous madame Ernotte, aucun syndicat ne montera au créneau pour regretter cette programmation. Les catholiques en ont vu d'autres. Père, pardonnez-leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font", a-t-il imploré. Pour information, ce téléfilm est diffusé par France 2 en partenariat avec "La Croix", qui lui a consacré un article ce mercredi. Contacté par Puremédias, qui vous propose de visionner la séquence en tête d'article, France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaire.

Pascal Praud omet néanmoins de préciser que France Télévisions n'est pas le seul groupe à s'intéresser à cette thématique. Canal+, chaîne vitrine du groupe auquel appartiennent CNews et Europe 1, a diffusé en décembre 2020 sur son antenne le film "Les éblouis" (également programmé sur France 2). Emmené par Camille Cottin, Éric Caravaca et Jean-Pierre Darroussin, ce long-métrage, inspiré de l'histoire vraie de l'actrice et réalisatrice Sarah Suco, raconte... l’enfance et l’adolescence d'une jeune femme dans une communauté catholique aux dérives sectaires.
À LIRE AUSSI : Agressions sexuelles, dérives sectaires... : "Bienvenue au monastère" sur C8 met en avant des communautés catholiques au lourd passé
Au sein du groupe Canal+ de Vincent Bolloré – qui avait diffusé "Bienvenue au monastère", une télé-réalité catholique en 2024 – Pascal Praud n'est pas le seul à s'exprimer sur le mauvais traitement supposé infligé à la religion catholique en France.
Dans "On marche sur la tête", son émission sur Europe 1, Cyril Hanouna a ainsi déclaré ce mardi 4 février 2025 que "les Français ont envie que la France revendique ses traditions et ses valeurs chrétiennes (...) Énormément de gens me remercient de défendre la religion catholique et les origines chrétiennes de la France. C'est ce qui revient le plus quand je croise les gens dans la rue", a-t-il rapporté.
Il y a quelques mois, dans la même émission, il disait en avoir "assez qu'on se moque de la religion catholique !". "Excusez-moi, c'est devenu insupportable, je vous le dis. J'en ai marre. J'en ai vraiment assez. Je n'en peux plus ! Que ce soit les tableaux, les parodies, les caricatures ! Cela devient insupportable. Je suis désolé, on ne supporte plus ça du tout !", avait-il protesté, en août 2024 en référence à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.