Une nouveau programme ambitieux sur France Télévisions. Comme l'a révélé "Télé Loisirs" le 4 janvier dernier, Karim Rissouli sera bientôt à la tête d'une nouvelle émission en prime time sur France 5. Dans une interview accordée à puremedias.com, qui sera publiée dans quelques jours, celui qui va prochainement fêter les 2 ans de "C ce soir" se confie sur ce nouveau projet dont le nom de code est "Voyage en terre opposée".
"Pour l'instant, on va faire un premier numéro. J'y crois beaucoup et je pense que la chaîne y croit beaucoup aussi. J'en suis ravi. C'est la même logique que 'C ce soir' : essayer de faire parler des Français qui ne se parle plus et essayer de retisser des liens, du débat et de la discussion dans ce pays", explique Karim Rissouli. Et d'indiquer : "'Voyage en terre opposée', ça peut faire penser à 'Rendez-vous en terre inconnue'. C'est normal ! Un jour, on s'est dit qu'il fallait faire un 'Rendez-vous en terre inconnue' politique, sociétal et intellectuel".
L'idée de cette nouvelle émission est "de prendre des hommes et des femmes", qui peuvent être des "intellectuels", des "politiques", voire même "pourquoi pas des artistes engagés", et "qui ont des convictions très profondes sur un sujet", souligne l'animateur de "La Fabrique du mensonge". Ces personnalités sont ensuite "emmenées en 'terre opposée'", "non pas pour créer du clash gratuit", mais "pour créer des conditions d'un débat différent". "C'est aussi faire sortir certains intellectuels de leur 'tour d'ivoire' et les amener sur le terrain, pour les confronter à la réalité. Pareil pour les politiques. L'objectif est vraiment d'essayer de créer des expériences qui vont les amener à changer de regard et à amener de la nuance dans leur propos. Ça peut être sur des sujets de débats très forts comme la laïcité", détaille Karim Rissouli.
Cette nouvelle émission devrait être mise à l'antenne au printemps 2023. Il s'agira d'un programme de 90 minutes en prime time sur France 5.