Les joies de la visioconférence illustrées en direct. Invité dans la matinale de LCI pour réagir à la vague de chaleur qui traverse la France depuis plusieurs jours, le spécialiste du climat et membre du Giec François Gemenne a eu la mauvaise surprise d'apparaître en slip devant les téléspectateurs de la chaîne. Tandis qu'il était connecté en visioconférence et que Jean-Baptiste Boursier, le nouveau visage de la tranche matinale du groupe TF1 détaillait les évènements liés au dérèglement climatique qui traversent la planète, un bruit de choc s'est fait entendre. À droite de l'écran, le public a pu constater que le téléphone du scientifique avec lequel il était connecté, avait chuté de son piédestal.
Arrivé sur le sol, l'écran de l'appareil s'est posé vers le ciel tandis que la caméra était toujours allumée. Les téléspectateurs et téléspectatrices ont alors découvert que François Gemenne était en réalité debout en slip pour répondre à l'interview. Interrompant son énoncé, celui qui a pris les rênes de la matinale depuis deux semaines a déclaré : "Ne cassez pas votre matériel", un léger sourire au coin des lèvres. Il a ensuite poursuivi en évoquant les mots d'Antonio Guterres à l'Onu qui a déclaré que "l'effondrement a commencé". "Vous êtes d'accord ?", a ensuite interrogé Jean-Baptiste Boursier. Comme si de rien n'était et très professionnel, l'expert s'est ensuite lancé dans ses explications, confirmant les mots prononcés par le Sécrétaire général des Nations unies.
À LIRE AUSSI : Jean-Baptiste Boursier à la tête de la matinale de LCI : "Je n'ai pas la prétention de dire qu'on va être au niveau de BFMTV"
Tandis que la séquence a été épinglée par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, François Gemenne s'est laissé aller à répondre à certains d'entre eux, non sans humour. "Moralité : toujours porter un pantalon, même pour les interviews en visio-conférence", a-t-il écrit sur X, le nouveau nom de Twitter, en réponse à quelqu'un qui le qualifiait de "champion du jour". Tandis qu'un utilisateur du réseau social estimait que "ça aurait pu être bien pire encore", il a confirmé. "J'aurais pu porter un caleçon moche. Heureusement celui-ci est très élégant."
Cette séquence, massivement commentée depuis qu'elle a été reprise dans l'émission "Quotidien" sur TMC, rappelle à tous les intervenants qui choisissent de répondre aux questions des journalistes en visio-conférence qu'un incident technique est vite arrivé.