France 5 revoit sa grille. La chaîne publique a annoncé, ce mardi 10 décembre, qu'en "raison de l'actualité internationale" – et de "l'événement historique" que constitue la chute du régime de Bachar El Assad le 8 décembre 2024 – elle procéderait à la modification de sa programmation ce dimanche 15 décembre. Dans sa case dominicale "Le monde en face", présentée par Mélanie Taravant, France 5 proposera en effet "une version actualisée" du documentaire d'Antoine Vitkine, "Bachar, le maître du chaos". Programmé à l'origine, "Hitler-Staline, le choc des tyrans", documentaire réalisé par Michaël Prazan et raconté par Philippe Torreton, sera proposé ultérieurement.
Dans sa version d'origine, ce documentaire de 70 minutes revient sur "dix années d’un conflit mêlant guerre civile, djihadisme, guerre régionale et internationale". "Qui aurait cru que 10 ans après le début d’une révolte née des "printemps arabes", l’ancien étudiant en médecine qui ne voulait pas du pouvoir, règnerait toujours sur son pays ?", s'interrogeait alors Antoine Vitkine.
L'auteur et réalisateur "retrace le parcours du dictateur syrien, les treize années de guerre civile et les relations avec la France d’un pays qui se trouve, aujourd’hui, en ruine et au bord du gouffre". "Comment le dictateur s'est-il maintenu pendant treize ans à la tête de son pays, à l'issue de la révolte née des 'printemps arabes', lui l’ancien étudiant en médecine qui ne voulait pas du pouvoir ? Comment Bachar a-t-il sauvé, aussi longtemps, son trône ? Pourquoi a-t-il fini par le perdre ? Et quels ont été, pour nous, les enjeux de cette guerre ? Quel rôle l'Occident a-t-il joué ?", poursuit dans le synopsis Antoine Vitkine qui a pu s'entretenir avec "des témoins exceptionnels" qui "parlent parfois pour la première fois, parmi lesquels un ancien homme de confiance, un ancien ministre ou son actuelle conseillère".
À LIRE AUSSI : Bachar el-Assad accorde une interview à trois médias français
"Bachar, le maître du chaos" avait été diffusé dans sa première version en 2016 sur France 3. Proposé ensuite – dans une version actualisée – le mardi 1er juin 2021, le documentaire, tourné en Syrie, aux États-Unis, en Russie, aux Émirats et en France, avait informé 593.000 téléspectateurs sur France 5 selon Médiamétrie, soit 2,6% du public âgé de quatre ans et plus.
21h05 : "Bachar, le maître du chaos"
22h20 : "Mussolini, le premier fasciste" – 1ère partie
23h15 : "Mussolini, le premier fasciste" – 2ème partie
00h10 : "L'Œil et la main"
00h40 : "Le lac rebelle du Pantanal"
01h30 : "Décollage pour l'Amérique Boston"