C'était "Dino-Day" dans les salles obscures. En ce mercredi peu ensoleillé à Paris, les amateurs de cinéma avaient rendez-vous avec LA nouveauté de la semaine : "Jurassic World : Fallen Kingdom". Sans surprise, le cinquième volet de la saga "Jurassic Park", apprécié par les critiques, s'est hissé largement en tête des nouveautés dans la capitale ce mercredi. Projeté dans une combinaison de 24 salles, le film de Juan Antonio Bayona, avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, a captivé 3.371 spectateurs, signant ainsi le quatrième meilleur démarrage de l'année aux premières séances parisiennes, derrière "Pentagon Papers", "Deadpool 2" et "Avengers : Infinity War".
Le résultat, loin d'être honteux, n'est pourtant pas très flatteur pour la saga imaginée par Steven Spielberg. "Fallen Kingdom" signe en effet le plus mauvais démarrage d'un film issu de la franchise "Jurassic Park" dans la capitale. Le record reste détenu par le tout premier "Jurassic Park" qui avait attiré 9.026 personnes lors de son premier jour dans les salles parisiennes. Le 10 juin 2015, "Jurassic World" avait lui captivé 5.293 curieux. "Fallen Kingdom" fait donc encore moins bien que le peu estimé "Jurassic Park III" (3.948 entrées aux premières séances en 2001).
Derrière les dinosaures de Juan Antonia Bayona, le reste des nouveautés fait pâle figure. Aucun autre film ne parvient ainsi à franchir la barre des 1.000 entrées. "Volontaire", film français d'Hélène Fillières avec Lambert Wilson, est celui qui s'en approche le plus. Projetée dans une combinaison de 11 salles, cette comédie dramatique a attiré 875 spectateurs. Un score suffisant pour devancer "Trois visages", dernier film du réalisateur irainien Jafar Panahi. Récompensé par le prix du scénario au dernier Festival de Cannes, ce drame, proposé dans 19 salles, a cumulé 789 entrées.