Dino-Day dans les salles obscures ! Ce matin est sorti "Jurassic World : Fallen Kingdom", deuxième volet de la franchise "Jurassic World" et cinquième de la saga "Jurassic Park". Dans cet opus très attendu, trois ans après la sortie du revival de Colin Trevorrow, qui est cette fois scénariste et producteur délégué, les amateurs des gros dinosaures retrouveront Chris Pratt et Bryce Dallas Howard dans leur rôle respectif d'Owen Grady et Claire Dearing. Cerise sur le gâteau pour les nostalgiques, Jeff Goldblum ("Jurassic Park", "Le Monde perdu : Jurassic Park") est de retour dans le rôle du mathématicien Ian Malcolm.
Alors que "Jurassic World" avait été un carton monstrueux en 2015, demeurant à ce jour le cinquième plus gros succès au box-office mondial avec un cumul avoisinant 1,7 milliard de dollars de recettes (pour un budget de 150 millions d'euros), "Fallen Kingdom" est évidemment très attendu. Les observateurs s'attendent d'ailleurs à ce que le film réalise l'un des meilleurs démarrages de l'année sur le territoire américain. En France, "Fallen Kingdom" devrait aussi faire sensation puisque "Jurassic World" avait attiré 5,2 millions de spectateurs en salles, se classant toutefois derrière le tout premier "Jurassic Park" - mais devant les deux suites.
En France, du côté des critiques, "Le Parisien" est emballé et attribue une très jolie note de 4/5 au film réalisé par Juan Antonio Bayona. "Sans le charme de la surprise, mais avec des scènes d'action menées tambour battant, ce nouvel opus met nos nerfs à vif et bascule même par moments dans l'horreur", note le quotidien. Un enthousiasme partagé par RTL.fr qui salue une "petite performance" avec "un film plus spectaculaire et divertissant que le précédent". Même son de cloche du côté du "Figaro" qui pointe un film "plus sombre et toujours spectaculaire malgré une baisse de rythme dans la seconde partie". Plutôt emballé, Olivier Delcroix estime que "Fallen Kingdom" respecte "l'esprit de la saga de Steven Spielberg".
La satisfaction est aussi de mise du côté des "Inrockuptibles". L'hebdomadaire a goûté "un cinquième volet bordélique qui brouille les pistes de réflexion tout en offrant à la saga un nouveau souffle séduisant". "Télérama" aussi se montre plutôt flatteur, appréciant "la noirceur", plutôt européenne, apportée par Juan Antonio Bayona à la réalisation. "Le résultat est très séduisant : ce 'Jurassic World' génétiquement modifié, croisement entre des ingrédients hollywoodiens et l'ADN d'un Catalan fan de fantastique, offre un spectacle souvent plus recherché", est-il notamment écrit.
Avec une critique assassine, nos confrères d'IGN France sont en revanche bien plus sceptiques. Le film, qualifié de "nanaresque" et "loin d'être convaincant" écope de la mention "Passable". "Il n'y a rien de surprenant et pas grand chose de satisfaisant. Les rares bonnes idées croulent sous le poids des plus mauvaises et des choix contestables sont faits sous prétexte qu'il faut toujours plus d'explosions et de retournements de situation" est-il écrit. Selon IGN, "'Fallen Kingdom' reproduit dramatiquement les erreurs des deux suites de 'Jurassic Park' sans jamais avoir leur saveur".