Dounia Coesens critique l'exploitation par les médias de l'affaire Marwan Berreni. La comédienne, qui a longtemps donné la réplique à l'acteur devenu son "meilleur ami", a été invitée dans le "Buzz TV Mag" ce mardi 22 octobre 2024 à évoquer l'emballement médiatique consécutif à la mort du jeune homme de 34 ans. "Beaucoup de choses fausses sont sorties", a regretté l'héroïne de "Tom et Lola", série en cours de diffusion le mardi en prime time sur France 3. "Ce que j'ai (le) moins aimé, c'est le documentaire de W9", a précisé celle qui a émergé dans "Plus belle la vie" à l'époque France 3.
"Les journalistes ont été très insistants avec nous alors qu'on leur avait dit que l'on ne voulait pas y participer, que l'on rentrait trop dans une intimité", a déploré Dounia Coesens. "Et ils ne nous ont pas lâchés. Ils sont allés chercher des fans qui ont dit un peu n'importe quoi, quelqu'un qui habitait à Mâcon (Saône-et-Loire) qui a dit lui aussi n'importe quoi sur Marwan. J'ai trouvé que c'était trop, qu'il n'y avait pas de respect du deuil, pas de respect des proches. J'ai dû les appeler pour leur dire 'Écoutez stop !'", a-t-elle témoigné.
Dounia Coesens fait référence ici au documentaire diffusé le mercredi 6 décembre 2023 dans "Que s'est-il vraiment passé ?". L'émission avait ce soir-là pour thème : "Marwan Berreni : La mort terrible de l'acteur de 'Plus belle la vie'". "Je crois qu'il y a une réalisatrice de l'émission qui a quitté son poste parce qu'elle s'est dit 'Je ne veux pas faire de mal à la famille'", a révélé l'actrice. Avant de conclure : "Il y a un moment, il ne faut pas faire le buzz pour faire le buzz surtout en racontant n'importe quoi". Il avait intrigué 560.000 téléspectateurs sur W9, soit 3,1% du public et 2,9% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
Pour rappel, Marwan Berreni, introuvable depuis un accident de la route dont il était suspecté d'être à l'origine le 3 août 2023 à Mâcon, a été retrouvé mort dans une ferme à l’abandon de Corcelles-en-Beaujolais (Rhône) le 12 octobre 2023, plus de deux mois après le signalement de sa disparition. En avril 2024, les résultats de l'autopsie avaient permis de confirmer une mort violente par pendaison, sans intervention d'un tiers, accréditant la thèse du suicide.
Dans "Deux frères : Enquête sur les disparitions de Bilal et Marwan Berreni", un livre-enquête paru le 10 octobre dernier aux éditions Les Arènes, la journaliste de "Libération" Charlotte Chaffanjon retrace le parcours des frères Berreni, Bilal et Marwan, "foudroyés par des drames hors-normes". "On était au courant de la sortie de ce livre puisque c'est une journaliste qui a approché les parents et les proches. Ce livre-enquête a été validé par les parents. J'ai hâte de le lire parce que (les) proches (de Marwan Berreni) ont passé pas mal de temps avec cette journaliste", a assuré Dounia Coesens. Puremédias vous propose de visionner la séquence.