Dans l'une des intrigues actuellement développées dans "Plus belle la vie", la série explique le destin du personnage d'Abdel Fedala. Le personnage incarné par Marwan Berreni, qui devait faire partie du retour de la fiction sur TF1 en janvier dernier, était absent. Son interprète ayant mis fin à ses jours entre-temps. Si la fiction avait laissé entendre que le personnage était décédé, elle prend enfin le temps d'expliquer les circonstances de sa mort.
L'intrigue en question, "une arche policière autour de ce qui s'est passé sur la place du Mistral" comme l'a indiqué Clémentine Planchon, productrice de Plus belle la vie, à puremedias.com, revient donc sur l'effondrement d'immeubles de la place du Mistral. Des événements évoqués lors du retour de la série sur TF1 pour expliquer les changements de décors. Un cadavre est découvert dans les décombres, plus d'un an après les effondrements, dans ce qui était la cave d'Abdel Fedala et de Barbara Evenot (jouée par Léa François). Au détour d'une conversation, on apprend qu'Abdel Fedala est mort en tentant de sauver des habitants du Mistral pendant cet effondrement.
Si d'ordinaire "Plus belle la vie" est très réactive à l'actualité (la mort de l'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a été évoquée à l'écran 48 heures seulement après les faits), ça n'a pas été le cas pour la mort de Marwan Berreni et de fait de son personnage. "C'est quelque chose de sensible. [... ] On est dans le profond respect de la perte de Marwan pour beaucoup de gens. Il fallait respecter ce temps-là aussi. C'est de la pudeur saine, c'était la moindre des chose d'être un peu décent." explique la productrice qui relate aussi la nécessité de donner cette explication aux téléspectateurs. "On a compris aussi avec le temps que ça manquait aux spectateurs de ne pas savoir ce qui était arrivé à Abdel et ça nous bloquait aussi sur l'évolution de certains de nos personnages."
Clémentine Planchon, qui raconte que l'aspect policier de cette intrigue a été écrit comme n'importe quelle intrigue policière de la série, précise qu'en revanche tout ce qui touche au personnage d'Abdel Fedala a été méticuleusement écrit. "Ce qui est sûr c'est qu'on a été vigilants sur la manière de raconter dès lors qu'on parlait d'Abdel." Une intrigue que plusieurs réalisateurs auraient aimé mettre en scène : "Pour l'anecdote, un ou deux réalisateurs m'ont contactée en me disant que ça leur aurait plu de travailler sur cette arche", conclut la productrice du feuilleton.