Ce soir, c’est la dernière. L’ultime numéro de “Nos terres inconnues” présenté par Raphaël de Casabianca sera diffusé ce mardi 9 octobre sur France 3 à 21h05. Pour clore ses aventures en beauté, le globe-trotteur a cette fois invité Inès Reg, pour aller à la découverte du Marais breton vendéen, entre terre et mer, à la rencontre de celles et ceux qui ont fait de ce littoral fragile leur quotidien. Mais alors que le présentateur fait ses adieux aux programmes de Frédéric Lopez, quel sera le nouveau visage des émissions de découvertes ? Du côté de “Rendez-vous a terre inconnue”, c’est Laury Thilleman qui prend le relais. Et pour sa déclinaison dans les terroirs de France, c’est le baroudeur québécois Samuel Ostiguy qui a été choisi pour le remplacer.
Quasiment inconnu du grand public, ce guide de 38 ans se décrit comme un “architecte d’aventure” sur les réseaux sociaux. Après un passage par les forces armées au Canada de 2004 à 2012, où il a été déployé en Afghanistan dans les services de communication, il s’oriente vers l’aventure en 2014. Parmi ses exploits, il fait une expédition de 40 jours dans une terre inexplorée située en Antarctique. Il était apparu la première fois dans le sillon de Frédéric Lopez dans l’émission spéciale “Notre vraie nature” tournée au Québec et diffusée le 9 janvier dernier sur France 2, avec d'Adriana Karembeu, Gérard Jugnot, Barbara Pravi et Donel Jack'sman.
“Je l'avais invité dans ‘Notre vraie nature’ et tous l'avaient adoré", avait assuré Frédéric Lopez au "Parisien" en juin dernier. "Étant donné qu'il est Québécois, cela permettra d'apporter une vision extérieure sur notre très beau pays. C'est aussi quelqu'un de très émotif, qui a un regard enthousiaste et amoureux sur nos paysages", s’était-il réjouit. En plus d’accompagner les quatre personnalités dans leur aventure, le guide a animé les discussions, et recueilli leurs confidences avec brio. Un atout qui a convaincu Frédéric Lopez. "Je suis fan de lui. Samuel respire quelque chose de positif qui vous donne le sourire. Ce n'est pas qu'un guide, il fait partie de l'histoire et a beaucoup de répartie. C'était un pari de mettre quelqu'un à l'antenne en prime qui n'avait jamais fait de télé", avait-il confié à l’époque en conférence de presse.
Lors d’un live organisé par l'animateur et producteur pour le présenter au grand public après la diffusion du programme, il avait alors expliqué avoir rencontré Samuel Ostiguy grâce à Jean-Philippe Dion, “animateur d’Un dimanche à la campagne’ au Canada” “J’ai été tout à fait touché qu’il pense moi, et curieux d’en savoir plus”, expliquait le Montréalais. “Tu as pris l’avion pour venir me rencontrer, on a passé une bonne partie de l’été ensemble, on a fait un long chemin entre les Cévennes et la Toscane, et tous mes amis t’ont adopté. C’était un casting caché, je te l’ai pas dit. On s’est bien trouvés et on avait un peu les mêmes valeurs”, avait raconté Frédéric Lopez.
“Oui, professionnellement et amicalement on est dans l'authenticité et dans le courage” avait réagit le nouvel animateur. “J’étais nerveux de me retrouver avec des gens qui avaient l’habitude de se retrouver devant les caméras, mais en même temps ça m’a inspiré” ajoute-t-il à propos du tournage. Le guide avait alors également détaillé son activité : "Ce qui représente le plus gros de mon temps, ce sont les entreprises qui décident de faire des projets sur mesure, généralement pour de la cohésion d'équipe ou de la gestion ou du développement du leadership", expliquait-il. “On se reconnecte dans la nature et face à l’adversité, on se redécouvre”, avait-il conclut.