
Il n'était plus reparti "en terre inconnue" depuis 2018. Mais pour célébrer les 20 ans de l'émission de France Télévisions, Frédéric Lopez n'a pas résisté et s'est envolé une dernière fois vers des contrées inconnues pour un épisode exceptionnel que France 2 programmera le mardi 29 avril prochain à 21h10. Pour cette nouvelle épopée, l'animateur d'"Un dimanche à la campagne" a emmené le chanteur Kendji Girac au Kenya. "C'est mon équipe qui me l'a proposé. C'était difficile de refuser. Ça faisait une bonne transition avec (l'arrivée de) Laury Thilleman et (le départ de) Raphäel de Casabianca. Puis c'était les 20 ans du programme et Kendji Girac à l'âge de mon fils donc c'était symbolique de savoir que le concept existait 20 ans plus tard", expliquait-il à Célyne Baÿt-Darcourt sur Franceinfo le 11 mars dernier.
Pour ce numéro inédit, "direction les plaines désertiques du nord-ouest du Kenya, terre du peuple Turkana, peut-on lire dans le communiqué de France 2. Sur les rives du plus grand lac salé d'Afrique, Kendji Girac et Frédéric Lopez vont découvrir des familles aux choix de vie qui forcent l'admiration ; animées d'un courage et d'une résilience hors norme".

En septembre 2024, lors la conférence de presse de rentrée de France Télévisions, Frédéric Lopez avait annoncé que l'ex-Miss France, Laury Thilleman remplacerait Raphaël de Casabianca, à la tête de cette émission lancée sur France 5 en 2004. En début d'année, l'animatrice de 33 ans s'était envolée en "terre inconnue" avec son premier invité : le chef Cyril Lignac.
"Pour ce premier voyage, j’embarque Cyril Lignac au bout du bout du monde : en Terre de Feu, à la pointe sud du Chili au delà du mythique détroit de Magellan. Là-bas, nous allons rencontrer les derniers Gauchos, des cavaliers hors pairs, gardiens de troupeaux, profondément épris de liberté qui tente de se réinventer pour préserver leur identité…", avait posté sur Instagram Laury Thilleman le 28 janvier dernier. Diffusion prévue dans quelques mois sur France 2.