C'est l'un des meilleurs aventuriers sur les épreuves, et pourtant. Gustin, candidat de la saison de la "Tribu Maudite" de "Koh-Lanta", actuellement en diffusion sur TF1 , s'estime, à ce niveau du jeu, comme "l'un des plus faibles de l'équipe", celle des rouges, menée par Ugo, confie-t-il à Puremedias.com. "Faible" non pas pour ses qualités sportives ou ses connaissances indéniables en survie, mais plutôt par le manque de nourriture. "Dès les premiers jours, j'ai énormément souffert de la faim" nous confie-t-il. "Je ne m'attendais pas à me sentir comme ça. Moi, je me suis dit qu'on allait trouver suffisamment à manger pour avoir de l'énergie, mais ce n'était pas du tout le cas. Il n'y avait vraiment rien à manger."
Si dans un premier temps, il s'affaire sur le camp, après environ deux semaines de privation, "Le géant suisse oscille, et se sent fatigué", a expliqué l'animateur Denis Brogniart dans l'épisode de la semaine dernière. "Gustin est un peu fatigué, c'est normal, il a un organisme qui demande beaucoup, et du coup c'est plus compliqué de le relancer" commente Ugo face caméra. "Les trois garçons, on est un peu lourds et plus énergivores, on traîne un peu plus la patte que les filles, il faut l'admettre", ajoute-t-il.
"Je crois qu'à partir du 10e jour, j'ai commencé à être vraiment K.O", raconte Gustin. "Je ne pouvais même pas me lever. Déjà, ça me tuait. Et du coup, je gardais toute l'énergie que je pouvais pour les épreuves. Le reste du temps, j'étais vraiment allongé sur le sable toute la journée. Et quand je me levais, je voyais tout blanc, ça me tournait la tête. C'était compliqué". Le maître nageur demande alors à ses coéquipiers d'augmenter légèrement les parts de nourriture. Agacée, Sarah refuse catégoriquement, et une dispute éclate.
"La dispute, elle est très simple" se remémore Gustin. "Sarah avait encore plein d'énergie, elle ne souffrait pas du tout de la faim. Du coup, c'était elle la 'cheffe' du riz. Il n'y avait qu'elle qui pouvait toucher le riz et qui décidait exactement ce qu'on allait manger. Comme c'était celle qui avait le plus d'énergie sur l'équipe, elle voulait manger le moins possible", assure-t-il. "C'était une logique irréfléchie. Moi, j'étais le plus faible de l'équipe, et je devais subir ça. En fait, je n'avais pas mon mot à dire. Ils se contentaient de manger le moins possible. Moi, j'étais en train de crever, j'avais plus aucune force. C'était frustrant que les plus forts décident de la quantité qu'on mange."
"Elle a un fort caractère, Sarah, elle a fait sa cheffe, poursuit-il. Après, dans l'équipe, il y a quand même beaucoup de caractères assez neutres. Maxim, Ugo, les autres filles, ils sont tous un peu neutres. Donc, les deux forts caractères, c'était moi et Sarah. C'était un peu frustrant parce qu'il n'y avait jamais personne qui me soutenait non plus. Personne ne disait rien. Et puis, je n'allais pas non plus prendre le riz et puis aller me cuire une casserole de riz plus loin. À ce moment-là de l'aventure, il faut rester tranquille avec tout le monde si on ne veut pas se faire éliminer."
Selon lui, ses différents avec Sarah, qu'il respecte malgré tout pour son parcours, ne dataient pas d'hier. "C'était du matin au soir", assure-t-il. "Moi, je ne pouvais plus la voir. Elle non plus. À chaque fois qu'elle disait un truc, c'était déplacé. Moi, à chaque fois que je disais un truc, elle me sautait la gorge. C'était vraiment lourd comme situation", explique-t-il. "On ne s'est pas réconciliés. Pour moi, c'était une des pires trahisons de ma vie. Je n'oublierai jamais ça, parce que c'était vraiment l'un des moments les plus difficiles de ma vie. Et dans ces moments-là, d'avoir des gens comme ça, qui non seulement ne nous aident pas, mais en plus, nous attaquent... Je n'avais plus d'énergie. Je ne pouvais même pas lui répondre quand elle me criait dessus. Elle a fait tout l'inverse que j'aurais aimé recevoir pendant ce moment-là. C'était vraiment pas cool."