Sa trahison s’est retournée contre lui. Ce mardi 5 novembre dans l'épisode 12 de "Koh-Lanta : la tribu maudite", Gustin, aventurier phare de cette saison du jeu de TF1, a fait les frais de ses décisions passées. Lors du conseil précédent, dans l’épisode des "destins liés", Gustin avait omis de prévenir Cassandre du danger qui pesait sur elle, l’empêchant ainsi de faire jouer le collier d’immunité de Maxim pour se protéger. De retour après un duel victorieux contre son binôme sur l’île de la tribu maudite, la jeune romancière a saisi l’opportunité d’évincer son ex-allié avec l’aide d’Ugo.
Ce dernier, ayant en sa possession deux colliers d’immunité après avoir récupéré celui que n’avait pas joué Maxim, a choisi d’un donner un à Cassandre lors du conseil. Avec quatre votes contre elle, elle a ainsi a été sauvée et a pu orchestrer par la même occasion l'éviction de Gustin, également visé par quatre votes. "Même si Gustin avait trahi les rouges en votant Sarah, il m'a toujours assuré qu'il était avec moi, que l'on se protégerait mutuellement. Une promesse nous liait tous les deux" a expliqué Cassandre à Puremédias. "C'est une trahison", ajoute-elle. "J'étais vraiment très énervée, j'avais envie de l'éliminer", confie-t-elle encore. "Pour moi, quand on crée des liens forts avec une personne, on ne la trahit pas même dans un jeu !"
Dans la foulée de la diffusion de l’épisode, le Suisse de 26 ans n’a donc pas hésité à poster une vidéo ironique sur les réseaux sociaux, semblant faire fi de son élimination. "Merci de m’avoir éliminé, enfin je vais pouvoir aller manger !", ironise-t-il, en sablant une bouteille de champagne, qu’il boit ensuite au goulot. "Merci à tous les haters", écrit-il pour accompagner sa vidéo. "Finissez bien entre losers. Ilyesse ramène les 100k frérot", ajoute-t-il, non sans une pointe d’aigreur.
Très proche d'Iyesse et Thibault, devenus ses alliés officiels après qu’il se soit rallié aux ex-jaunes pour faire sortir Sarah, Gustin s’est attiré les foudres de plusieurs autres participants comme ses anciens coéquipiers Ugo, Maxim, ou encore Cécile. Il a également été taxé de "macho" par certaines aventurières, en particulier Sarah, à qui il n’a "jamais pardonné" sa décision d’avoir rationné le riz alors qu’il souffrait de la faim. "J'ai fait ma mission. Ma mission, c'était juste d'éliminer Sarah. Du coup je suis quand même content de moi et le reste, ce n'était que du bonus", a-t-il déclaré face caméra après son élimination.
Il faut dire qu’en dehors de ses coups d'éclat lors de certaines épreuves, et son utile expérience de survie dans les montages suisses, l’ex-maître nageur, qui se tourne vers la création de contenus autour de la nature et l’aventure sur les réseaux sociaux, a surtout été marqué par le manque de nourriture : "Je ne le referai pas, j’ai trop souffert de la faim", nous avait-il confié en entretien. Pourtant, dans une interview accordée à TF1 après son élimination, il a assuré que "Koh-Lanta" n’a rien changé à sa vision du monde : "Pas de leçon de vie. Pas de remise en question ! Je n’ai pas découvert quelque chose qui va changer ma vie !".