Deux semaines de privation, ça joue forcément sur les nerfs. Ce mardi 24 septembre dans "Koh-Lanta : la tribu maudite" sur TF1, Gustin était en difficulté sur le camp de la tribu des rouges. "Le géant suisse oscille, et se sent fatigué" commente Denis Brogniart en voix-off. "Le petit déjeuner de la misère là", râle-t-il allongé, tandis que Cassandre lui apporte un fruit local. "Je suis trop K.O. pour rester là-bas près du feu" confie-t-il encore. "Gustin est un peu fatigué c'est normal, il a un organisme qui demande beaucoup, et du coup c'est plus compliqué de le relancer" commente Ugo face caméra. "Les trois garçons, on est un peu lourds et plus énergivores, on traîne un peu plus la patte que les filles, il faut l'admettre", ajoute-t-il.
Des plaintes qui ont le don d'agacer sa coéquipière Sarah, tentant tant bien que mal de chercher plus de nourriture, ainsi que de mieux rationner le riz ainsi que les autres mets récoltés par les aventuriers. Après avoir repris quelques forces, notamment grâce à l'épreuve d'immunité remportée, et l'énorme barre chocolatée offerte en récompense, Gustin s'est une nouvelle fois senti "très K.O." sur le camp, avant de demander de plus grosses parts de nourriture. "J'estime qu'on fait attention à lui entre guillemets, parce qu'on ne le brusque pas (...) C'est bon ça fait quatre jours qu'il est en train de dormir sur sa paillasse quoi" s'agace Sarah.
De retour de l'épreuve d'immunité, pourtant remportée par les Pitogo, les esprits s'échauffent autour du rationnement. "C'est mort" répond Sarah à propos de l'envie de Gustin d'augmenter le nombre de coquillages de riz utilisé. "Mais pourquoi c'est toi qui a le dernier mot sur la bouffe ?" s'agace-t-il. "Parce que si c'était toi, on serait déjà en disette. On aurait plus de riz, on serait en train de crever la dalle", rétorque-t-elle. "Tu sais que quand t'as une équipe, il faut d'abord aider les faibles. C'est pas parce que toi tu te sens bien..", explique-t-il. "Il n'y a que toi qui te sent mal mec". "Bah justement, vous m'aidez pas", rétorque-t-il.
"C'est pas parce que tu crèves la dalle qu'on est obligé de tout manger. Dis pas qu'on fait zéros efforts, s'énerve sa coéquipière. "Sinon on ne va pas chercher à manger et on met encore moins de riz. Là pour l'instant on te laisse tranquille, tu fais tout ce que tu veux !" "Déjà, baisse d'un ton... tu sais que t'as un petit problème dans la tête Sarah" ajoute Gustin dans son flegme caractérisque. "Mais non je ne baisse pas d'un ton, il y a tout le monde qui va dans ton sens, je crois pas que tu te rends compte de ça. On fait des trucs en plus pour toi", répond-t-elle. "Mais baisse d'un ton, jamais je m'excite", répète-t-il calmement. "Arrête de prendre les gens de haut et dire qu'on fait rien pour toi. Parce que ça, c'est nous manquer de respect. Je ne m'excite pas particulièrement là, je suis juste en train de t'expliquer les choses calmement." "Moi je prends les gens de haut ? Tu t'es regardée Sarah ?" lance-t-il.
"Ce qui m'agace chez Gustin c'est global" explique Sarah en interview. "C'est le fait que son moral soit en dents de scie tout le temps. On peut pas se fier à lui, car ça va sur les épreuves mais quand on rentre il est obligé de faire une sieste de 4 heures. Il réclame tout le temps à bouffer, c'est bon, les jérémiades c'est très peu pour moi", ajoute-t-elle. "J'arrive à prendre sur moi parce que sinon clairement je l'aurais beaucoup plus envoyé chier. Ce qu'il fait sur le camp c'est insupportable pour tout le monde. C'est pas ce que j'appelle faire partie d'une équipe. Il se donne sur les épreuves mais c'est tout. Je pense qu'il n'avait pas imaginé que 'Koh-Lanta' c'était aussi dur", poursuit-elle "Sarah je peux plus me la voir" confie-t-il de son côté face caméra.
Il faut dire que depuis le début de l'aventure, le maître nageur à la grande carrure souffre de la faim, un problème qu'il avait peut-être un peu sous-estimé. "Je me sens très mal. J'ai plus aucune force. Continuer comme ça sans nourriture, j'en peux plus" s'était-il plaint lors du 5ème épisode, faisant craindre un abandon, finalement décidé par Alexandre, lui aussi en petite forme sur le camp. "Chez moi, je mange beaucoup. Là, j'aimerais bien pouvoir manger à chaque fois que j'ai faim. J'espère que ça va être possible", avait-il lancé dès le premier épisode, faisant beaucoup rire les internautes. "Gustin n'a peut-être pas bien compris le principe de Koh-Lanta. Il y aura forcément des moments difficiles pour les estomacs" avait alors commenté le présentateur du programme.