Ils ont accepté de revenir, et sans conditions. Intitulée "La tribu maudite", la nouvelle saison de "Koh-Lanta" a été lancée sur TF1 ce mardi 20 août. Une deuxième saison déjà pour cette année, et qui ne compte pas moins de 24 aventuriers, dont deux anciens gagnants, Frédéric et Ugo. Le premier, vainqueur de l'édition 2023 du "Feu sacré", habile sur les épreuves et fin stratège, le deuxième, lauréat de l'édition "Malaisie" en 2012, et "Phoenix" de l'édition spéciale des "Légendes" en 2021, aussi fort sportivement qu'en survie. Deux "héros" qui ne connaissaient pourtant rien de leur nouvelle aventure.
"On ne les a contactés que très tard", confie à Puremedias.com Julien Magne, directeur général d'ALP, société qui produit l'émission emblématique. "Ils nous ont fait confiance, parce qu'on ne leur a rien dit. Ils ont pu penser qu'ils allaient participer à une édition 'All Stars', et ils ont pu tout imaginer, mais ils n'ont pas imaginé ce qui est arrivé", se réjouit-il. Les deux anciens se sont ainsi rendus à l'aéroport séparément, sans connaître leur destination, avant de se retrouver sur un bateau aux Philippines, à observer les 22 nouveaux venus nager jusqu'à la plage.
Ce n'est qu'une fois sur terre que Denis Brogniart leur a annoncé leur rôle : Ugo, sera le capitaine des rouges, tandis que Fred sera celui des jaunes. Une mission qui leur a permis d'échapper à la première épreuve, et ainsi intégrer directement les équipes, sans risquer de passer par la tribu des bannis, composée des quatre perdants du premier jeu. "À ce moment-là, ils découvrent que les autres sont des gens qu'ils ne connaissent pas", souligne le producteur. "Et puis jusqu'à ce que Denis leur explique la règle du jeu et leur rôle dans l'aventure, ils sont, comme les autres aventuriers, vierges de tout et dans le flou le plus total. Et ils ont adoré ça", assure-t-il.
Pourtant, dans le reste du jeu, "ils sont comme les autres", explique-t-il encore, et ne bénéficient d'aucune immunité particulière. "Évidemment, ils ont leur expérience qui est plus nourrie par nature que celle des nouveaux aventuriers, ce qui est un avantage dans l'aventure. Et le seul petit avantage qui leur a été donné en plus, ça a été de composer leur tribu", détaille Julien Magne. "À partir du moment où ils composent leur tribu, ils en sont le capitaine, on va dire, honorifique, mais sans statut particulier et a fortiori sans protection particulière. C'est-à-dire qu'à tout moment et dès le premier conseil pour celui qui participe avec sa tribu, ils peuvent se faire éliminer en même temps que n'importe quel autre nouvel aventurier", poursuit-il.
La raison, selon lui ? Une question d'équité. "Ça, ça nous paraissait important de ne pas créer un fossé entre des aventuriers avec des statuts différents. L'important, c'était que tous partent sur un même pied d'égalité." "C'est important aussi pour ne pas créer non plus de frustration du côté des nouveaux aventuriers. Ce serait injuste de ne pas pouvoir les éliminer". Dès le premier épisode, le candidat des rouge Alexandre affiche d'ailleurs sa position, en voulant écarter Ugo du jeu. "Tu ne vas pas gagner deux fois", lui assure-t-il, même si le chef de tribu n'a pas semblé inquiété.
La menace de l'élimination pour ces deux aventuriers expérimentés est donc bien présente, un choix assumé par la production, qui n'a également pas prévu de remplaçants en cas de défaite. "C'est un pari qu'on a choisi de poser sur la table. On fait appel à deux aventuriers emblématiques qui refont une nouvelle aventure. Ils se sont demandés comment ils allaient être perçus par les autres. 'Est-ce que je vais être perçu comme une menace parce que déjà le gagnant de 'Koh-Lanta' ? Ou est-ce que je vais réussir à me faire une place dans le groupe ?' C'est tout l'enjeu de leur aventure, de leur histoire", conclut-il.