Au départ, ils ignoraient tout de leur mission. Ce mardi 20 août, TF1 a diffusé le tout premier épisode de "Koh-Lanta : la tribu maudite", saison inédite du jeu d'aventure, toujours animé par Denis Brogniart. Une édition particulière qui marque le retour de deux candidats ayant marqué le programme, Ugo et Frédéric. Identifiés comme les "héros" de cette saison, ils ont été installés seuls sur un bateau, afin d'observer les nouveaux candidats qui ont dû, comme le veut la tradition du programme, rejoindre la côte à la nage.
Frédéric, 35 ans, est le grand gagnant de la saison du "Feu sacré" en 2023. Sympathique, il est aussi habile sur les épreuves qu'en stratégie. "J'ai deux étiquettes, celle du gagnant et celle du stratège" a-t-il admis en début d'épisode. À 42 ans Ugo en est déjà à sa 3ème participation. Vainqueur de l'édition "Malaisie" en 2012, il a également marqué la saison "La Légende" en 2021. Surnommé "Le Phoenix" , il a en effet survécu seul plus 40 jours sur l'île des Bannis, en remportant 6 duels. Revenu dans le jeu, il avait alors raflé pas moins de deux immunités et l'épreuve d'Orientation. La victoire lui était cependant passé sous le nez, Laurent Maistret choisissant Claude Dartois après l'épreuve des poteaux. "J'ai gagné qu'une fois, pourquoi pas deux !", sourit-il.
Arrivés sur la plage sous les applaudissements des novices, ils ont alors reçu la nouvelle : ils seront capitaines d'équipe, et devront choisir leurs coéquipiers un par un après avoir assisté à une première épreuve. "Il y a un goût de déjà vu", lâche Ugo. "Ne lâchez jamais rien" conseille-t-il. "Ça fait remonter plein de souvenirs" confie de son côté Fred. Après la première épreuve de "la planche articulée" plutôt axée sur la dextérité que le physique, les deux héros du jour ont donc formé leurs équipes (voir ci-dessous). Ugo est le capitaine des rouge, les Pitogo, et Fred, celui des jaune, les Sabitang. Pour les quatre perdants cependant, le verdict, c'est l'élimination. Enfin, ça, c'est ce que Denis Brogniart leur a annoncé, mais en réalité, les deux femmes et les deux hommes les moins bons de l'épreuve rejoignent la "tribu maudite" sur une petite île hostile...
Au lendemain de l'installation sur le camp, la première épreuve d'immunité tant redoutée est alors arrivée pour les deux tribus "classiques" du jeu. Le principe : lancer un maximum de noix de cocos dans le panier de l'équipe adverse, porté à bout de bras par deux candidats via une corde. Un défi remporté haut la main par la tribu des... rouge, menée par Ugo, notamment grâce à une série de noix de coco lancée par Alexandre, qui se voyait pourtant plutôt stratège, et Sarah, l'ancienne basketteuse.
Du côté jaune, Fabrice, très ému, prend la responsabilité de la défaite après... un zéro pointé. De retour au camp, il se fait reprendre par ses coéquipiers, agacés qu'il ait révélé une faiblesse devant les Rouge. "L'erreur que t'as fait, c'est de montrer que tu étais abattu", remarque Michel. "T'es beaucoup dans l'émotion, c'est pas un défaut, mais faut que tu apprennes à le contrôler" ajoute la capitaine Frédéric. Pourtant, lors du conseil, s'il écope d'un vote contre lui, Fabrice, qui s'est montré utile sur le camp, échappe à l'élimination.
Les votes se tournent plutôt vers Cécile, qui a cherché sans relâche un collier d'immunité, en vain. Malgré un portrait dans lequel on a découvert une hôtesse de l'air drôle et pleine d'énergie, elle paye finalement son effacement et son isolement dans les premiers jours, et sera donc la première candidate éliminée de ce "Koh-Lanta".
Rouge / "Pitogo"
Ugo, capitaine
Gustin
Alexandre
Maxim
Ari
Cécile
Sarah
Cassandre
Marie
Maud
Jaune / "Sabitang"
Frédéric, capitaine
Jacques
Thibault
Fabrice
Michel
Charlotte
Lola
Sophia
Emmanuelle
Cécile
Tribu maudite
Vanessa, Melissa, Ilyesse et Nathanaël