Ce sont les deux "héros" de la rentrée. Ce mardi 20 août, TF1 lance "Koh-Lanta : la tribu maudite", 26ème édition de son jeu d'aventure emblématique, à peine trois mois après la fin des "Chasseurs d'immunité", remportée par Léa en juin dernier. En cette année 2024, ce ne sera donc pas une, mais deux saisons du programme qui seront diffusées, et pour l'occasion, la production a décidé de faire revenir deux anciens gagnants : Ugo, et Frédéric.
Ugo, 42 ans, fait son retour pour la 3ème fois dans le programme. Vainqueur de l'édition "Malaisie" en 2012, dans laquelle il a excellé en survie et dans les épreuves sportives, il a également marqué les esprits de la saison anniversaire "La Légende" en 2021. Surnommé "Le Phoenix" , il a survécu seul plus 40 jours sur l'île des Bannis, en remportant 6 duels. Revenu dans le jeu avec les autres aventuriers, il avait alors raflé, malgré la fatigue et la faim, pas moins de deux immunités et l'épreuve d'Orientation.
De son côté, Frédéric 35 ans, est le grand gagnant de la saison du "Feu sacré" en 2023. Très habile sur les épreuves, et apprécié sur le camp, c'est surtout un grand stratège, n'hésitant pas à mentir, plaçant ses pions un, jusqu'à trahir son ami et allié Nicolas en choisissant Tania pour la finale après avoir remporté l'épreuve des poteaux. Deux joueurs que tout oppose et qui n'ont pas marqué les téléspectateurs avec la même intensité, Ugo étant prisé pour son endurance et son intégrité, Frédéric divisant plutôt les téléspectateurs, jugé parfois malhonnête dans ses stratégies.
"Ugo, a participé à la saison anniversaire 'Koh-Lanta la légende', et il a eu le parcours que l'on connaît. Mais avant qu'il ne refasse un "Koh-Lanta", il était exactement dans la même situation et dans la même position que Frédéric, à savoir gagnant de sa première saison", justifieJulien Magne, directeur général d'Adventure Line Productions (ALP), société productrice de "Koh-Lanta", à puremedias.com. "Après, ce qui nous intéressait également chez Frédéric, c'est son côté joueur assumé, revendiqué, qui lui a permis de gagner sa saison. C'est peu commun que dans le programme, qu'un joueur soit un stratège affiché et identifié comme tel. Et vous n'avez qu'à voir la réaction des aventuriers de cette saison quand ils le voient arriver. De suite, ils savent qui est Frédéric et ils connaissent son pédigrée", souligne-t-il.
"Donc, ce qu'on voulait, c'était avoir quelqu'un de très légitime pour incarner le rôle de capitaine, et qui est plus légitime qu'un gagnant ? C'est le cas pour les deux. Mais aussi avoir deux aventuriers emblématiques qui n'étaient pas les mêmes et n'avaient pas abordé dans leur "Koh-Lanta" respectifs, leur aventure, de la même manière", poursuit-il. "Ugo, dans sa première participation, mais également dans sa deuxième, a mis l'accent et son énergie, car c'est sa personnalité, sur les épreuves, sur la vie de camp, la survie. Frédéric lui, a bien sûr brillé dans les épreuves, mais a mis aussi beaucoup d'énergie et beaucoup de savoir-faire dans le jeu, dans la stratégie. On voulait ainsi avoir deux profils très légitimes, mais aussi très complémentaires dans l'approche qu'ils ont chacun du jeu "Koh-Lanta", précise le producteur.
Il aura ensuite fallu un simple coup de fil pour convaincre ces deux aventuriers expérimentés de se jeter à l'eau. "C'est moi qui ai appelé Ugo et Frédéric séparément, sans leur révéler quoi que ce soit", confie Julien Magne. "Et je leur ai simplement dit 'Est-ce que ça vous dit de retenter votre chance ?' Ils ont pris, on va dire, pour l'un, une soirée de réflexion, pour l'autre, deux jours, parce qu'il y avait une implication familiale, et puis la réponse a été oui. Et ça, c'est génial, parce que ça veut dire que l'aventure marque, ça veut dire que même si elle est dure, c'est des moments uniques qu'ils ont vécu et qu'ils ont hâte de revivre".
Les deux aventuriers ne connaissaient donc rien de leur nouvelle participation, ni la destination, nu le rôle de capitaine de tribu qu'ils allaient devoir incarner. "Pour des raisons de confidentialité et de surprise maximale pour tout le monde, à la fois pour eux, et pour les autres participants, on a décidé de ne les contacter, Ugo et Frédéric, que très tard" confie le directeur d'ALP. "C'était un pari, car on avait envie de faire revenir des anciens, mais on s'est dit qu'on allait cibler nos coups de fil, nos deux coups de fil en l'occurrence, et surtout les faire intervenir le plus tard possible pour que rien ne s'ébruite."
À LIRE AUSSI : "Je ne cherche pas à rester dans une sorte de jet-set" : Ugo est-il resté en contact avec Claude Dartois et les autres aventuriers de la saison polémique de "Koh-Lanta" ? Il répond
"Ils ont pu penser qu'ils allaient participer à une saison 'All Stars' et ils ont pu tout imaginer, mais ils n'ont pas imaginé ce qui est arrivé", assure le producteur. "Jusqu'au dernier moment, on a réussi à garder le secret, et c'est seulement sur leur bateau, avec des jumelles, qu'ils découvrent qu'il y a de nouveaux aventuriers. Et puis jusqu'à ce que Denis (Brogniart) leur explique la règle du jeu et leur rôle dans l'aventure, ils sont, comme les autres aventuriers, vierges de tout et dans le flou le plus total", explique-t-il."Ils ont adoré, parce qu'ils ont eu l'impression de revivre à la fois à travers l'aventure des autres leur premier 'Koh-Lanta', avec les mêmes interrogations, les mêmes doutes, les mêmes découvertes, etc. Et puis, ils étaient dans une position totalement nouvelle pour eux" note-t-il encore.
En étant ainsi désignés capitaines, les deux aventuriers ont pu éviter d'emblée la "tribu maudite" composée des quatre perdants de la première épreuve (deux hommes et deux femmes), mais aucun statut spécial de ne leur a été accordé. Ugo et Frédéric peuvent ainsi être éliminés par les autres aventuriers à tout moment. "Ils ont leur expérience qui est plus nourrie par nature que celle des nouveaux aventuriers. L'expérience est le seul avantage dans l'aventure, en plus de pouvoir composer leur tribu. À partir du moment où ils composent leur tribu, ils en sont le capitaine, on va dire, honorifique, mais sans statut particulier et a fortiori sans protection particulière" explique le producteur.
"Et ça, ça nous paraissait important de ne pas créer, on va dire, un fossé entre des aventuriers avec des statuts différents. L'important, c'était que tous partent sur un même pied d'égalité", détaille encore Julian Magne, qui évoque un "équilibre" entre les deux anciens et la découverte des nouveaux candidats. "On est très contents de ce nouveau cru on va dire, de cette nouvelle promotion d'aventuriers parce que, vous allez le voir, la saison est riche en émotions dans tous les sens du terme, riche en retournements de situation, riche en moments forts d'amitié, riche en stratégie, et parfois coups de Trafalgar, qui font aussi le sel des émissions de 'Koh-Lanta'", promet-il.