C’est un cap symbolique. Ce mardi 15 octobre dans le nouvel épisode de "Koh-Lanta" Ugo fête ses 100 jours de participation dans l'aventure. Vétéran du programme, le guide nature a fait son retour pour la troisième fois dans le jeu emblématique de TF1. En 2012, il avait remporté la saison "Malaisie" grâce à ses compétences en survie et dans les épreuves. À l’époque, il avait 30 ans, et son fils n’était qu’un petit bébé de huit mois. De retour chez lui dans les Pyrénées orientales, celui qui était alors fauconnier avait perdu pas moins de 13 kilos, avant de perdre 3 kilos supplémentaires en raison d’une bactérie dans l’intestin attrapée pendant l’aventure.
Des conditions de survie extrêmes qui ne l’ont pas empêché de revenir en 2021, dans la saison “La Légende”. Lors de cette édition spéciale “All-stars”, sa performance avait fait de lui l’un des chouchous des téléspectateurs. Surnommé “Le Phénix” de la saison, il avait alors survécu seul plusieurs jours sur l’île des Bannis, remportant six duels. Revenu dans le jeu principal avec une détermination sans faille, il avait ensuite réussi à rafler deux immunités et remportant la redoutable épreuve de l'Orientation, malgré la fatigue et la faim après autant de jours d’isolation. “J'y retourne justement parce que c'est dur”, confie-t-il à Puremedias. “Si ce n'était pas une réelle aventure, si c'était juste une émission de télé, comme certains le croient encore, je ne serais pas revenu. ‘Koh-Lanta’ est une véritable aventure et puis moi j'aime ça, j'aime la véritable aventure donc c'est pour ça que j'y retourne”, insiste-t-il.
Cette fois, si les difficultés sont toujours là, l’aventure se passe plutôt bien pour Ugo, même si la possibilité de partir sur l’île de la tribu maudite lui a rappelé sa dernière participation. "L'île des bannis, ce n'est pas que des mauvais souvenirs. Bien sûr, c'était une galère sans nom, mais ça m'a permis de faire un parcours qui était assez incroyable. Donc c'était aussi un bon souvenir pour moi”, explique-t-il. “La solitude, si elle m'a pesé pendant l'émission de 2021, ça a aussi été un atout. Parce que pendant que j'étais sur l'île des bannis, j'avais moins de stratégie à faire. Et en sachant que j'ai réintégré le jeu à la moitié de l'aventure, j'avais une seule chose à penser pendant ‘La Légende’, c'était gagner les épreuves. Je savais que mon salut allait venir des victoires que je gagne, des totems d'immunité. Donc je savais ce que j'allais faire.”
“Mais là, clairement, en partant dans une optique différente, celle de porter une équipe, je n’avais vraiment, vraiment, vraiment pas envie d'y aller”, sourit-il. “Je suis dans une configuration qui est complètement différente. C'est-à-dire que je suis un petit peu garant d'une équipe. Et je me bats presque plus pour l'équipe que pour moi en individuel. Je me bats vraiment pour que cette équipe avance. C'est complètement différent dans l'aventure. Et c'est très plaisant aussi. C'est pas plus dur ou moins dur, mais c'est assez plaisant de sentir cette espèce de groupe”, détaille le capitaine des rouges. C’est donc en équipe qu’il a passé le cap de la réunification, et il devra désormais se battre en individuel sur les épreuves.
Ce mardi, Denis Brogniart lui annoncera ainsi qu'il a désormais cumulé 100 jours dans le programme, un cap qu'il n'avait pas spécialement en tête avant ce petit rappel. "C’est bizarre, je n'y pensais pas trop depuis le début. Je crois que c'est seulement deux, trois jours avant que j’ai réalisé : 'si je calcule tout cumulé, ça fait 100 jours'”, nous raconte-t-il. Un chiffre d’autant plus symbolique pour Ugo, dont la vie a changé depuis l’aventure : "100 jours à dormir dans le sable, 100 jours de survie, 100 jours de ‘Koh-Lanta’. Des milliers de personnes rêvent de faire une fois ‘Koh-Lanta’ dans leur vie, et moi, j’ai coché une case en me disant : 'Là, j'ai fait 100 jours de Koh-Lanta'. Ça veut dire quelque chose pour moi”, se remémore-t-il. Ce n’est donc pas pour rien qu’au moment de l’annonce du présentateur, Ugo n’a pas réussi à cacher ses larmes face à ses adversaires. "C'était comme un petit anniversaire !", conclut-il.