Un dispositif inédit. Ce soir, Alain Juppé est l'invité de "Des paroles et des actes" sur France 2. Pour la première fois, un sondage sur le candidat à la primaire UMP sera publié en début d'émission. Ce même sondage sera réalisé une nouvelle fois au cours de l'émission pour savoir si les Français ont été convaincus par la prestation de l'invité.
Un panel de 4.000 a été interrogé il y a deux jours, hier et ce matin. Il sera interrogé une nouvelle fois par un questionnaire web après 1h30 de questions. Ce dispositif permettra de connaître l'impact de la parole d'Alain Juppé sur l'opinion. "Tout notre échantillon ne va pas regarder l'émission. Mais nous avons pris un panel suffisamment large pour être certain qu'il soit représentatif des personnes devant leur télévision", explique à puremedias.com Jean-Daniel Lévy d'Harris Interactive.
Il sera présent en plateau ce soir aux côtés de David Pujadas pour analyser à chaud le sondage avant/après. C'est la première fois que les Français seront sondés aussi rapidement sur la prestation d'un homme politique à la télévision, avec exploitation des résultats en direct. Un dispositif similaire avait déjà été testé dans l'émission "L'heure de vérité". A l'époque, le panel était interrogé... par minitel.