Après le monde de la musique hier soir, touché par la disparition de l'une de ses voix les plus uniques, Joe Cocker, le monde des médias pleure ce matin Jacques Chancel, voix mythique et modèle pour tous les intervieweurs. Le journaliste et écrivain s'est en effet éteint ce matin, selon Le Point. Il avait 86 ans.
C'est avant même de souffler ses 18 bougies que Jacques Chancel fait ses premiers pas en tant que journaliste. A 17 ans, il devient correspondant de guerre en Indochine et parcourt ensuite l'Asie pendant huit ans. A son retour, il dirige plusieurs journaux dont "Paris-Jour", puis crée l'émission culturelle "Radioscopie" sur France Inter en 1968, et l'anime pendant plus de vingt ans. Son générique est composé par George Delerue.
Outre la presse et la radio, Jacques Chancel s'illustre également en télévision et participe à la création de la chaîne Antenne 2 en 1975, qui deviendra France 2 en septembre 1992. Il y anime une émission qui restera dans les annales, "Le Grand Echiquier", créée quelques années plus tôt sur la première chaîne de l'ORTF. Comme "Radioscopie" sur les ondes, elle s'impose comme l'émission d'entretien par excellence et ne s'arrêtera qu'en 1989, soit 17 ans après sa création.
Auteur autant que journaliste, l'homme de médias, qui reçoit dans ses émissions les plus grandes personnalités de l'époque, continue de publier des ouvrages en parallèle de ses activités de radio, presse et télévision. Sa bibliographie compte à ce jour une vingtaine de livres, dont le dernier, "Pourquoi partir ?", a été publié le mois dernier.