Auteur d'un "dictionnaire amoureux de la télévision", le journaliste Jacques Chancel était hier soir l'invité de Frédéric Taddéi dans "Ce soir (ou jamais !)" sur France 3. L'occasion pour l'animateur de "Radioscopie" ou du "Grand échiquier" de donner son avis sur la télévision d'aujourd'hui qui ne propose plus de rendez-vous culturels à une heure de grande écoute, comme il a pu le faire par le passé.
Jacques Chancel a pointé du doigt le manque d'audace des personnalités du PAF en s'en prenant d'ailleurs à son interlocuteur Frédéric Taddéi : "Il faudrait aujourd'hui qu'un dirigeant de nos chaînes ait un peu plus d'audace et il faudrait aussi qu'un présentateur sache prendre des risques. Or, d'un côté, je n'entends pas cette musique et de l'autre côté aussi, je suis en train de chercher celui qui pourrait prendre en mains, d'ailleurs j'avais pensé à vous et je crois que vous vous êtes dégonflé. On m'a dit qu'on vous avait proposé de faire une émission comme celle-là et que vous aviez dit non".
"Absolument pas mais d'autres le feront à ma place !" lui a alors répondu Frédéric Taddéi. Jacques Chancel faisait visiblement référence à la nouvelle émission que Patrick de Carolis portera prochainement sur la Trois.
Plus tard dans l'entretien, Jacques Chancel a néanmoins félicité Frédéric Taddéi en s'interrogeant sur le fait que des émissions comme "Ce soir (ou jamais !)" devraient être plus présentes même si l'audience n'est pas toujours au rendez-vous. "Pourquoi ne pas installer des programmes comme celui-ci d'ailleurs en se disant qu'ils ne feront pas l'audience de certaines émissions que je ne citerai pas. L'audience, c'est véritablement l'enfer de notre métier parce que l'audience est en train de polluer tout. Jamais vous n'entendrez après une émission quelqu'un dire 'c'est bien ou ce n'est pas bien', surtout dans les belles sphères des corridors des télévisions. Vous entendrez : 'On a fait combien hier soir ?' C'est tragique" a-t-il expliqué.