Info puremedias.com Après avoir abandonné son magazine "Des racines et des ailes" en 2005 pour prendre la présidence de France Télévisions, Patrick de Carolis fera son retour sur le petit écran en 2012 sur France 3, où il présentera une nouvelle émission diffusée en prime time. Il devrait s'agir d'un magazine haut de gamme programmé de façon événementielle, produit par le journaliste, créateur d'émissions à succès comme "Des racines et des ailes" et "Zone interdite" sur M6. La chaîne de Nicolas de Tavernost avait d'ailleurs fait les yeux doux à son ancien présentateur mais Patrick de Carolis a finalement préféré rester fidèle au service public.
Ancien visage de France 3 (1997-2005), le retour de Patrick de Carolis sur la chaîne publique intervient alors qu'elle traverse une sérieuse zone de turbulences. Passée durablement sous la barre des 10% de parts d'audience, France 3 tombe desormais sous les 9% certaines semaines. Le directeur des programmes, Pierre Sled, a été sanctionné avec la nomination de Thierry Langlois, un "super directeur des programmes" venu du CNC. Plusieurs autres nouveautés seront mises en place dans les prochains mois, comme un magazine d'actualités mensuel présenté en première partie de soirée par Patrick Poivre d'Arvor.
Patrick de Carolis avait quitté France Télévisions l'an dernier suite à la décision de Nicolas Sarkozy de ne pas le renouveler à la tête de France Télévisions, lui préférant Rémy Pflimlin. Le chef de l'Etat n'avait guère apprécié les sorties médiatiques de l'ex-PDG de France Télévisions et de son numéro 2, Patrice Duhamel. Nicolas Sarkozy reprochait notamment aux deux hommes leur politique en termes de programmes, accusant France Télévisions de ne pas assez se différencier des chaines privées. Patrick de Carolis avait répliqué de manière cinglante en déclarant que Nicolas Sarkozy ne serait pas un bon directeur des programmes et que ses propos étaient "faux, stupides et profondément injustes".