Biographie
- Naissance : 20 septembre 1947, Reims
- Âge : 77 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Patrick Poivre d'Arvor est diplômé de l'IEP de Paris et du CFJ. En 1971, il fait ses premiers pas à la radio, sur France Inter, pour présenter les journaux du matin et la revue de presse, avant de devenir grand reporter. En 1975, il rejoint Antenne 2 où il est nommé chef du service politique intérieure puis chef du service politique, économique et social.
L'année suivante, la direction de la chaîne lui offre le poste de présentateur du journal de "20 Heures", qu'il occupe jusqu'en 1983. Parallèlement, de 1979 à 1981, il est éditorialiste de la rubrique "Humeur du jour" sur France Inter. En 1983, il prend les rênes de l'émission "A nous deux", toujours sur Antenne 2. En 1986, PPDA rejoint TF1 et présente "A la folie pas du tout".
De 1987 à 2007, il présente le journal de "20 Heures" de TF1, en alternance avec Claire Chazal. En 1988, il participe au lancement de l'émission "Ex-libris" sur TF1 qu'il présente jusqu'en 1999. En 2000, il est nommé vice-président de la chaîne régionale privée TV Breizh. Il intervient, dès 2002, sur RTL, notamment dans l'émission "On refait le monde". Le 10 juillet 2008, PPDA présente son dernier journal sur TF1. L'année suivante, il présente "La traversée du miroir" sur France 5 ainsi que six numéros de "L'avis des autres" sur Arte.
Parallèlement à sa carrière de journaliste, PPDA se lance aussi dans l'écriture. Il publie son premier roman, "Les enfants de l'aube", dès l'âge de 16 ans. Beaucoup plus tard, il publie "Confessions" dans lequel il reconnaît pour la première fois la paternité de l'enfant qu'il a eu avec Claire Chazal. Son dernier roman, paru en 2008, s'intitule "A demain ! En chemin vers ma liberté".
En 2011, il publie "Ernest Hemingway, la vie jusqu'à l'excès" une biographie d'Hemingway, qui est au centre d'une polémique. L'ancienne vedette du "20 Heures" est en effet accusé de plagiat par le magazine "L'Express" qui publie des preuves accablantes. Cette même année, France 3 lui propose la présentation de l'émission "Place publique" en prime time. L'émission est reconduite pour 2012, malgré une audience très faible du premier numéro. Elle sera diffusée jusqu'en juin 2013.
A partir de janvier 2014, il anime tous les soirs une nouvelle tranche d'information à Radio Classique entre 19h et 20h, jusqu'en 2018. En 2017, Patrick Poivre d'Arvor arrrive sur CNews pour animer une émission littéraire intitulée "Vive les livres" et participe avec Rachid Arhab à l'émission de décryptage de l'actualité "+ de recul" présentée par Virginie Chomicki. "Vive les livres" s'arrêtera finalement à la fin de l'année 2020, à la suite d'accusations d'agression sexuelle contre lui.
En juin 2018, Radio Classique annonce que Patrick Poivre d'Arvor est remercié pour la prochaine saison. Visé dans les médias par de nombreux témoignages de femmes l'accusant d'agressions sexuelles, de harcèlement sexuel, ou de viols, Patrick Poivre d'Arvor voit les huit plaintes le visant être classées sans suite pour "prescription" ou pour "insuffisance de preuves".