Biographie
- Naissance : 19 novembre 1963, Arles
- Âge : 61 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Né le 19 novembre 1953 à Arles, dans les Bouches-du-Rhône, Patrick De Carolis a su se forger une carrière riche et diversifiée, oscillant entre journalisme, édition, animation télévisée et politique.
Patrick De Carolis est le cadet d'une fratrie de trois enfants, issu d'une famille qui a des origines en Italie et en Provence. Il passe son enfance à Arles avant de déménager à Montpellier avec ses parents dans les années 1960 pour poursuivre ses études secondaires. Très tôt attiré par l'art et la culture, il s'initie à la danse classique et au théâtre dans sa jeunesse. Cependant, son intérêt pour le journalisme l'emporte et le conduit à l'École Supérieure de Journalisme de Paris dont il sort diplômé en 1974.
Sa carrière journalistique débute aussitôt à FR3 Champagne-Ardenne. Il gravit rapidement les échelons et travaille pour différentes chaînes prestigieuses telles que TF1 et Antenne 2. En 1987, il rejoint La Cinq où il crée et présente plusieurs émissions dont "Reporters" et "Nomades". En 1990, il crée l'émission érotique "Désir" qui marque les esprits. Après la fermeture de La Cinq en 1992, il rejoint M6 où il crée et présente "Zone interdite", une émission phare de la chaîne.
En 1997, il rejoint France 3 et lance "Des racines et des ailes", une émission culturelle qu'il présente jusqu'en 2005. Parallèlement à ses activités de présentateur, il occupe également le poste de directeur de la stratégie éditoriale de France 3 en 1999. Son parcours l'amène ensuite à prendre la direction du Figaro Magazine de 2001 à 2004.
En 2005, sa carrière prend un tournant majeur lorsqu'il est élu président de France Télévisions par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Il succède alors à Marc Tessier à la tête du groupe public français (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO). Durant son mandat, il renouvelle les équipes dirigeantes et place la culture et la découverte au coeur de sa stratégie éditoriale. Il est également à l'origine du lancement de la chaîne d'information internationale "France 24" en 2006.
Après cinq ans passés à la tête de France Télévisions, il quitte ses fonctions en 2010 et fait son retour à la télévision en 2012 sur France 3 avec l'émission "Le Grand Tour". Parallèlement à sa carrière médiatique, Patrick De Carolis se fait également connaître dans le monde littéraire en tant qu'écrivain et dans le milieu artistique en tant que membre de l'Académie des Beaux-Arts qu'il préside en 2018.
En plus de ces accomplissements professionnels, Patrick De Carolis s'aventure également dans le monde de la politique. En 2020, il se présente aux élections municipales à Arles et remporte la mairie au second tour avec 57,2 % des voix. Il rejoint en 2021 le parti "Horizons" dirigé par Édouard Philippe.