Empêtré dans l'affaire Bygmalion pour laquelle il a été mis en examen, Patrick de Carolis a décidé de se mettre en retrait de France Télévisions. C'est du moins ce qu'il annonce dans un communiqué. "Mis en cause de façon totalement injustifiée à l'occasion des prestations réalisées par la Société Bygmalion au profit de France Télévisions et dans l'attente de ma mise hors de cause définitive, j'ai décidé de suspendre mon activé à l'antenne de France 3 le temps de défendre mon honneur", écrit-il. Il ne sera donc plus présentateur de "Des Racines et des ailes" et producteur du "Grand Tour".
Mais selon Libération ce matin, cette décision n'est pas la sienne. Mais celle de Rémy Pflimlin, l'actuel président de France Télévisions. "Une volonté de tenter de déconnecter l'affaire Bygmalion de France Télévisions", écrivent nos confrères. Mis en examen par le juge Renaud Van Ruymbeke, l'ex-PDG du groupe public de 2005 à 2010 est soupçonné par le juge d'instruction de "favoritisme" concernant de nombreux contrats juteux passés sous sa présidence par France Télévisions avec la société de conseil Bygmalion. Cette société a été co-fondée en 2008 par Bastien Millot qui, de 2005 à 2008, conseillait Patrick de Carolis en tant que directeur délégué chargé de la stratégie chez France Télévisions.
Il y a quelques mois, Le Canard enchaîné révélait ainsi que Bygmalion aurait décroché 22 missions, moyennant 1,2 million d'euros entre 2008 et 2013. Une information judiciaire a été ouverte pour "favoritisme et prise illégale d'intérêts" suite à la plainte déposée par le syndicat SNPA-CGC (Syndicat national des personnels de la communication et de l'audiovisuel-Confédération générale des cadres) de France Télévisions. Autre révélation du Point qui met à mal la défense de Patrick de Carolis : il a touché, via sa société de conseils, 120.000 euros pour plusieurs prestations de la part de Bygmalion. Une contrepartie pour les contrats signés quand il était président de la télévision publique ? Patrick de Carolis nie.
Hier encore, Le Nouvel Observateur révélait un nouveau mélange des genres curieux. La cousine de Bastien Millot, Aurélie Ferton, est une ex-France Télévisions. Elle a quitté le groupe public pour créer sa propre agence de communication, logée chez Bygmalion, et dont le principal client est... Patrick de Carolis.