"Toute la rédaction de 'C ce soir' se joint à moi pour adresser nos condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis. Et toute notre admiration pour son précieux travail". Mardi 3 décembre sur France 5, Camille Diao a tenu à saluer en fin d'émission la mémoire de la journaliste et documentariste Marine Vlahovic, dont le corps a été retrouvé sur le toit-terrasse de son appartement situé à Marseille le 25 novembre dernier.
"Je voudrais prendre un moment pour rendre hommage à notre consœur Marine Vlahovic dont nous avons appris le décès tragique la semaine dernière", a commencé la présentatrice du magazine de débats. "Marine a longtemps été correspondante en Cisjordanie, c'était une grande connaisseuse de Gaza. Elle était venue nous en parler sur ce plateau il y a quelques mois. Elle nous racontait aussi son combat pour venir en aide à ses nombreux amis restés sur place", a poursuivi Camille Diao avant de conclure en adressant de la part de toute la rédaction de "C ce soir" ses "condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis". La journaliste a également fait part de leur "admiration pour son précieux travail". Une séquence que Puremédias vous propose de visionner en tête d'article.
Marine Vlahovic, 39 ans, s'était installée à Marseille en 2020 après des années de correspondance en Cisjordanie pour de nombreux médias francophones. Elle avait d'ailleurs tiré de cette expérience une série de podcasts intitulée "Carnets de correspondante", produite par Arte Radio, et couronnée par le prix Scam 2021 du meilleur documentaire. Comme le racontent nos confrères de "Reporterre", la journaliste avait tenté de rejoindre Gaza sans succès depuis les attaques du 7 octobre 2023 en Israël et le regain de bombardements sur le territoire palestinien. Restée en contact avec ses confrères gazaouis et leur famille, elle tentait de leur venir en aide comme elle le pouvait, en leur envoyant notamment des colis de produits de première nécessité et des médicaments. "Pour la première fois en quinze ans de métier, écœurée notamment par le traitement médiatique français de Gaza, Marine Vlahovic n’avait pas demandé le renouvellement de sa carte de presse", indiquent nos confrères de "Télérama".
Une enquête a été ouverte à la suite de la découverte de son corps, du chef de "recherche des causes de la mort". Mais le parquet de Marseille a indiqué que "l'autopsie de la victime permet d'exclure à ce stade l'intervention d'un tiers", rapporte "La Provence". Si la piste criminelle semble pour l'instant écartée, "des analyses toxicologiques sont en cours", indique le parquet à nos confrères.