Les fêtes de fin d'année sont endeuillées par la disparition de l'une des voix les plus uniques de la musique. On apprend en effet ce soir la mort de Joe Cocker, chanteur britannique connu dans le monde entier pour sa voix rocailleuse. Selon son agent, Barrie Marshall, cité par la BBC, le musicien s'est éteint à l'âge de 70 ans des suites d'une maladie.
De son vrai nom John Robert Cocker, le chanteur fait ses premières armes avec plusieurs groupes alors qu'il n'est encore qu'adolescent, et se produit dans des pubs. Il se fait remarquer à la fin des années 60 en solo, avec une reprise du tube "With a Little Help From My Friends" des Beatles, qui deviendra de nombreuses années plus tard le générique de la série télé "Les Années coup de coeur".
Au total, Joe Cocker enregistre plus d'une vingtaine d'albums, entre rock et blues anglais, et ses succès les plus conséquentes interviennent dans les années 80 et 90. Il enregistre notamment "Up Where We Belong", duo avec Jennifer Warnes pour la B.O. du film "Officier et gentleman", qui s'installe en tête des charts américains et lui vaut deux Grammy Awards. C'est encore le cinéma qui le met sur le devant de la scène en 1986 avec la chanson "You Can Leave Your Hat On" extraite de la B.O. du film "Neuf semaines et demi".
Une autre reprise fait parler d'elle en 1988, quand Joe Cocker reprend "Unchain My Heart" de Ray Charles. Le titre donne même son nom à l'album du chanteur et si le disque passe inaperçu outre-Atlantique, il reste l'un des plus mémorables pour le public français. Un public qu'il affectionne particulièrement. En 1997, il enregistre d'ailleurs un titre inédit baptisé "N'oubliez jamais", pour lequel il invite Catherine Deneuve à participer au clip. Le titre lui offre un top 10 dans les charts français, son dernier. puremedias.com vous propose de redécouvrir le clip de "N'oubliez jamais".