
Il est finalement parvenu à "fissurer la banquise" : Nicolas Demorand a réussi à surpasser sa "honte" pour parler pour la première fois de la maladie dont il souffre depuis trente ans. Mais ce n’est qu’il y a huit ans que le présentateur de la matinale radio la plus écoutée de France est diagnostiqué à l’hôpital Sainte-Anne, d’un trouble bipolaire de type 2, BP2. "Je suis malade mental et j'ai donc appris le silence, la dissimulation et le mensonge. Je me tais, je vis ce qui m'affecte dans la solitude, je rase les murs. Parfois, je donne le change ou fais belle figure – alors que j'ai envie de mourir", écrit-il dans "Intérieur nuit", son premier livre publié ce jeudi 27 mars 2025 aux éditions Les Arènes. Cet ancien normalien était ce même jour invité de "Quotidien" sur TMC pour en faire la promotion.
Face à Yann Barthès et son équipe, il a notamment été interrogé par Jean-Michel Aphatie sur sa tentative de suicide, épuisé de se trouver dans une errance médicale, faisant partie de ceux à qui "on ne donne jamais les bons médicaments parce qu’il n’y a jamais le bon diagnostic". Avant de se confier : "À un moment, la souffrance psychique est telle, vous avez tellement mal, vous prenez les médicaments… Moi, je suis un bon petit soldat. On me donne les ordonnances, je prends. Mais à un moment, vous prenez les médicaments, vous faites tout ce qu’on vous dit de faire, et vous continuez à crever de douleur, a-t-il partagé. "Le suicide apparaît à ce moment-là comme un médicament que vous n’avez pas essayé, comme un anxiolytique que vous n’avez pas essayé, comme un anti-dépresseur. Vous ne voulez pas mourir, vous voulez arrêter de souffrir", a-t-il expliqué en toute sincérité.
Avant de faire une mise au point : "Quand j’entends certains dire, être bipolaire, ce n’est pas vraiment être malade, je les invite à traverser ce que j’ai traversé ces vingt dernières années. Et ils verront ce que c’est." Dans une interview accordée au journal "Le Point" mise en ligne le 26 mars, le journaliste s’était déjà exprimé sur cet épisode douloureux : "Cette tentative de suicide était la marque de l'épuisement. J'en peux plus. J'en peux plus. Je n'en peux plus de souffrir."
Face à l’onde de choc provoquée par ces révélations, M6 a choisi d'accélérer la diffusion d'un documentaire événement intitulé "Santé mentale, briser le tabou", comme l’a dévoilé Puremédias ce 28 mars. Des personnalités prendront la parole dans les semaines à venir comme les sportifs Yannick Noah et Florent Manaudou, la chanteuse Pomme, l'acteur François Berléand ou encore le magicien Éric Antoine.