Se transformer pour continuer. Près d'un an après son lancement, la plateforme de podcasts Majelan s'apprête à prendre un nouveau virage comme le confie Mathieu Gallet, son co-fondateur, à nos confrères de "Challenges". Après avoir proposé un accès gratuit et illimité à ses contenus pendant le confinement, Majelan a décidé de revoir son offre en matière de podcasts natifs - des podcasts originaux non diffusés à l'antenne - accessibles dans son offre payante Majelan+ pour 4,99 euros par mois. Jusqu'à présent, le service s'était développé autour de trois axes : jeunesse, divertissement et apprentissage, pour une soixantaine de productions maison au total.
"Nous allons abandonner les contenus de type 'entertainment' à d'autres pour nous concentrer sur le réel et les histoires vraies, toujours racontées en plusieurs épisodes", annonce Mathieu Gallet à "Challenges". Une annonce qui intervient alors que dans le domaine du divertissement, un acteur de poids tel que TF1 a lancé cinq nouveaux formats à la fin du mois dernier.
Ambition affichée par Mathieu Gallet : accroître son portefeuille d'utilisateurs payants, considérés comme moins volatiles que les adeptes du gratuit. Parmi l'offre de Majelan figuraient ainsi jusqu'à présent des podcasts tels que "Profil Pic" sur la recherche de l'amour, "Maupassant(s)" avec des nouvelles du célèbre auteur lues par des personnalités ou encore "Brigade d'Investigation des Endroits Chelous et Fantomatiques" avec David Lantin à la découverte de lieux hantés.
Comme le rappelle "Challenges", forte de 25 salariés, la plateforme a les moyens de ses ambitions après avoir réussi à lever 6 millions d'euros supplémentaires fin 2019. Une somme qui s'ajoute aux 4 millions d'euros précédemment levés par Mathieu Gallet et son associé Arthur Perticoz. Majelan avait revendiqué à l'issue de son premier mois de fonctionnement 50.000 utilisateurs, sans communiquer jusqu'à présent sur son nombre d'utilisateurs payants.
Mise à jour du 02/06 à 18h : Majelan a annoncé ce jour dans un message envoyé à ses utilisateurs le lancement d'une nouvelle application "entièrement dédiée à l'accomplissement personnel" dès le 7 juillet. Par conséquent, la plateforme mettra fin à son offre de podcasts agrégés et proposera une offre 100% payante.