Les chaînes de télévision et les médias en général prennent soin des internautes en cette période d'épidémie et de confinement. Alors que Canal+ a annoncé lundi soir le passage de la chaîne cryptée en clair gratuitement sur toutes les box et les chaînes thématiques accessibles sans contrepartie pour ses abonnés, d'autres acteurs ont opté pour des initiatives similaires. C'est le cas par exemple de l'Institut national de l'audiovisuel, qui offrira dès mercredi et pendant trois mois, un accès gratuit à sa nouvelle plateforme de streaming Madelen. Au programme, 13.000 contenus patrimoniaux parmi lesquels séries, fictions, documentaires, concerts... A l'issue de ces trois mois, pour continuer d'en profiter, il faudra débourser 2,99 euros par mois.
L'opérateur Orange offre de son côté à ses abonnés jusqu'au 31 mars l'accès aux quatre chaînes OCS et à Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J (hors services à la demande). Toutes les autres personnes intéressées par l'offre OCS, qui propose notamment des films récents et une grande partie du catalogue de la chaîne américaine HBO, ont accès à une offre spéciale à 4,99 euros par mois pendant quatre mois, au lieu de 11,99 euros.
Du côté des podcasts, la plateforme Majelan, lancée en 2019 par Mathieu Gallet, ancien président de Radio France, propose depuis le 13 mars un accès gratuit et illimité à l'ensemble de ses contenus. Pour en bénéficier, il suffit de taper le code promo "majelan" au moment de son inscription.
L'Opéra de Paris, pour sa part, mettra en libre accès des spectacles sur son site. Cela commence dès ce soir à 19h30 en partenariat avec France.tv. Chacun de ces spectacles sera visible pendant six jours, avant d'être remplacé par un autre. C'est "Manon", de Jules Massenet, filmé en huis clos il y a quelques jours, qui ouvrira le bal.
Dans l'univers de la presse écrite, si "Le Monde" a décidé de laisser ses articles consacrés au coronavirus en libre accès, certains titres, comme "Vanity Fair" ou "GQ" mettent gracieusement à disposition en version numérique leur numéro du mois de mars. Quant au site "Les Jours", connu pour son traitement de l'actualité via des "obsessions" (séries thématiques), il offre à tous une semaine d'accès gratuit grâce au code "JERESTEALAMAISON". La plateforme de titres de presse Cafeyn proposera quant à elle un mois gratuit à tous ses nouveaux abonnés.
Enfin, dans un registre plus prosaïque, le site spécialisé en contenus pornographiques Pornhub ouvre gratuitement l'accès ce mois-ci à son espace premium tout comme le site "Dorcel" avec le bien-nommé code "Plaisir" qui permet de profiter du catalogue en VOD. Un autre site célèbre, "Jacquie et Michel", propose pour sa part une offre événementielle avec plusieurs films offerts sur ses diverses plateformes jusqu'au 15 avril prochain.