Majelan porté disparu dans l'océan Google. En juin dernier, Mathieu Gallet, ancien PDG de Radio France, a lancé sa plateforme de podcasts, baptisée Majelan. Celle-ci propose de retrouver l'ensemble des podcasts de rattrapage et natifs gratuits, mais aussi d'accéder à des podcasts originaux en échange du paiement d'un abonnement mensuel de 4,99 euros.
Lors de son lancement, l'application était téléchargeable via Google Play Store et Apple Store. Mais depuis hier, de nombreux internautes se plaignent sur les réseaux sociaux de l'absence de Majelan dans le magasin d'applications détenu par Google. En effet, sur le site de la plateforme de podcasts, seul l'Apple Store est proposé aux internautes. Selon certains utilisateurs de Twitter, Majelan aurait été supprimé de Google Play Store en raison d'une violation du Digital Millennium Copyright Act, c'est-à-dire des droits d'auteur. Contactés par puremedias.com, Majelan et Google n'ont pas encore réagi à la disparition de Majelan du magasin d'applications.
Depuis son lancement, Majelan s'est vu à plusieurs reprises reproché de reprendre gratuitement les podcasts d'autres médias. Pourtant, interrogé par puremedias.com le 4 juin dernier, Mathieu Gallet avait assuré que cela ne posait pas problème, "car c'est pour eux une fenêtre d'exposition de plus". "Nous reprenons simplement le flux RSS (son, image et métadonnées) tel qu'il est. Ce sont des flux publics. Ce qu'on va essayer de faire, c'est de convaincre les utilisateurs que c'est plus sympa de venir les écouter chez nous parce que l'expérience est meilleure et parce qu'ils vont en plus découvrir de nouveaux contenus", avait déclaré l'ex-président de Radio France. Et d'ajouter : "Ce qui est compliqué aujourd'hui en matière de podcasts, ce n'est pas tant l'offre, qui est pléthorique, que de s'y retrouver et de découvrir."
Du côté de Radio France, Sibyle Veil n'est pas forcément de cet avis. Interrogée par "Le Monde" le 6 juin, la PDG de la Maison ronde avait indiqué qu'elle était prête à monétiser les contenus de Radio France mais pas à les céder gratuitement aux agrégateurs comme Majelan. "Le service public n'a pas vocation à servir de produit d'appel pour des acteurs privés, qui commercialisent ensuite leurs propres contenus concurrents des nôtres", avait répondu Sibyle Veil tout en précisant qu'elle n'est pas opposée "à développer une relation avec des acteurs qui ont des offres complémentaires à condition que cela s'inscrive dans le cadre d'un partenariat contractuel équilibré qui permette de valoriser justement nos contenus".
Mise à jour (11/07/2019 14h) : Via un tweet, Majelan assure que son application sera de retour sur Google Play Store dans les prochains jours. "Tout est résolu avec Google Play. Notre beta a porté ses fruits et on a décidé de muscler l'app pour revenir dans les prochains jours !", a écrit la plateforme de podcasts.