
Le 29 novembre 2017, la nouvelle coproduction des studios Disney et Pixar créait l'événement. "Coco", réalisé par Lee Unkrich et Adrian Molina, attirait 4.505.126 petits et grands dans les salles obscures après dix-neuf semaines d’exploitation. Huit ans après, le patron de Walt Disney Company, Bob Iger, a annoncé une bonne nouvelle que les fans du long-métrage d’animation attendaient depuis longtemps. Ce jeudi 20 mars 2025, lors de l'assemblée annuelle des actionnaires, le chef d’entreprise a dévoilé qu’un deuxième volet était en préparation dans des propos rapportés par "Variety". "Bien que le film ne soit encore qu’à ses débuts, nous savons qu'il sera rempli d'humour, de passion et d'aventure, a-t-il expliqué. Et nous avons hâte de vous en dire plus bientôt."
Les deux cinéastes à l’origine du premier opus seront de retour pour cette suite déjà très attendue et produite par Mark Nielsen ("Toy Story 4", "Vice-versa 2"). Sa sortie est déjà prévue pour 2029. Les détails de l'intrigue n'ont pas encore été révélés. Celle du film original racontait l’histoire de Miguel, un jeune garçon de 12 ans qui rêve de jouer de la guitare alors que la musique est proscrite dans sa famille depuis plusieurs générations. Par un concours de circonstances, il se retrouve accidentellement transporté dans le Pays des Morts lors de la fête mexicaine du Dia de los Muertos. Il devra solliciter l'aide de son arrière-arrière-grand-père artiste décédé pour revenir auprès des siens et leur faire comprendre l’importance de la musique.
Cette décision n’est qu’une demi-surprise tant "Coco" est devenu un succès critique et commercial. Le 4 mars 2018, l’œuvre remportait deux Oscars, récompensée dans les catégories meilleure chanson originale ("Remember Me" de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez) et meilleur film d’animation. Dans le même temps, elle rapportait plus de 800 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 175 millions. Ce n’est pas la première fois qu’un film culte Pixar a le droit à sa suite. En 2018, "Les Indestructibles 2" devenait le film d'animation le plus rentable de l'histoire avec 1,24 milliard de dollars avant de se faire dépasser par une autre fiction maison, "Vice-versa 2", avec 1,66 milliard de dollars l'été dernier. Des chiffres impressionnants qui sont de bon augure pour "Coco 2"