Et de cinq ! C'est une impressionnante performance que vient de réaliser Disney. Sur Twitter, la firme aux grandes oreilles annonce que "Toy Story 4" vient de franchir la barre du milliard de dollars de recettes récoltées dans le monde. Dans le détail, le film d'animation pointe à 1,01 milliard sur l'ensemble de la planète, dont 421,8 millions pour la seule Amérique du Nord. Et la carrière du film des studios Pixar n'est pas terminé puisque "Toy Story 4" doit encore sortir en Allemagne et dans les pays scandinaves. De quoi faire encore grimper le pactole amassé par la société dirigée par Bob Iger !
"Toy Story 4" est le premier film d'animation à atteindre cette barre symbolique cette année, le huitième animé de l'histoire du box-office et le quatrième film issu des studios Pixar. Seuls "Les Indestructibles 2", "Le monde de Dory" et "Toy Story 3" sont parvenus à faire mieux. Cette performance intervient dans un contexte exceptionnel pour Disney. Cette année, le géant américain a littéralement terrassé le box-office mondial. Le "Hollywood Reporter" s'en faisait écho le mois dernier en rapportant que la firme avait déjà amassé près de 8 milliards de dollars dans le monde.
Il faut dire que "Toy Story 4" est le cinquième film Disney de l'année à franchir la barre du milliard de dollars de recettes ! C'est quasiment un carton plein puisqu'un total de six films sont parvenus à ce stade depuis le 1er janvier. "Avengers: Endgame" reste en tête avec son impressionnant cumul de 2,8 milliards, qui fait de lui le plus gros carton historique du box-office mondial. Suit le phénomène "Le Roi Lion" qui pointe déjà à plus de 1,3 milliard de recettes récoltées et les films "Captain Marvel" et "Aladdin", tous deux milliardaires également.
Et l'année n'est pas encore terminée ! Disney peut maintenant espérer avoir deux belles récompenses au pied du sapin. Fin novembre, le géant américain sortira en effet "La reine des neiges 2", qui tâchera de faire aussi bien que son prédécesseur de 2013 qui avait rapporté 1,3 milliard de dollars. Autre mastodonte que sortira Disney le 18 décembre : "Star Wars : L'ascension de Skywalker", l'épisode IX de la saga réalisé par J.J. Abrams. Il y a deux ans, "Star Wars : Les derniers Jedi" avait permis à Disney d'encaisser 1,33 milliard de dollars.