La célèbre série "Le bureau des légendes", achevée en 2020, pourrait bientôt reprendre vie. Son producteur, Alex Berger, a annoncé le 4 novembre à l'Agence France-Presse qu'un projet de suite, dont le titre de travail est "Le bureau Afrique", est en préparation. Ce nouveau volet, devrait cette fois conduire les agents français sur le terrain africain, et s’intéresserait à la géopolitique complexe du continent. "Nous avons déjà plusieurs scénarios, mais, pour le moment, cela reste un projet en développement", a déclaré Alex Berger lors de sa participation au Salon international du contenu audiovisuel, à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Alex Berger voit dans ce cadre un terreau fertile pour des intrigues d'espionnage en résonance avec l’actualité et les relations franco-africaines. "La relation de la France, historique, avec les pays ouest-africains, c’est un bon terrain de jeu", confie-t-il. "La géopolitique de la France pointe plutôt vers l’Afrique, l’après Françafrique. Les événements qui se sont produits au Niger, au Burkina ou au Mali, ce sont des choses qui nous intéressent", a-t-il précisé, alors que des putschs ont bouleversé les relations internationales de ces trois pays avec la France.
Diffusée dans plus de cent pays, "Le bureau des légendes", essentiellement tourné vers le Moyen-Orient, a marqué les esprits pour son réalisme. Appréciée même jusqu’au sein de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le service de renseignements et d’antiterrorisme qui a inspiré la fiction, la série a séduit des spectateurs avides de suivre les aventures d’agents français en immersion à l’étranger, dans des lieux aussi divers que l’Iran et la Syrie. Cette fois, plus qu’une nouvelle salve d’épisodes, il s’agira donc d’explorer de nouvelles thématiques, même si le producteur reste encore flou à ce sujet : "L’idée, c’était de pouvoir laisser suffisamment de temps entre les deux séries, pour ne pas plaquer une suite simple. Je ne pense pas que ce sera une saison six… quoique !", prévient-il.
Le producteur n’a également pas précisé où se dérouleraient les nouvelles missions des agents, ni donné de date de tournage. Depuis que le projet a commencé en 2021, plusieurs pays africains semblaient propices au scénario, mais cette liste a été révisée après les récents putschs dans le Sahel. "Quand on a commencé le développement de l’idée en 2021, il y avait cinq pays plausibles pour notre histoire", explique Alex Berger, qui préfère avancer avec prudence : "L’obsession, pour nous, c’est d’être plausible et crédible".
En parallèle, l'univers du "Bureau des légendes" s’exporte aux États-Unis avec "The Agency", un remake en dix épisodes produit par George Clooney, dont la diffusion est prévue pour fin novembre. Dans cette version américaine, Michael Fassbender campe un agent de la CIA, épaulé par Richard Gere dans le rôle du chef du bureau londonien. Ce projet a conquis Alex Berger : "C’est formidablement bien fait, c’est très sérieux", témoigne-t-il. Une aventure internationale qui marque un nouveau chapitre pour la série culte.