C'est une plongée exceptionnelle au coeur des services secrets français. Ce mardi 9 avril, France 2 diffuse un documentaire inédit sur le fonctionnement de la direction générale de la Sécurité extérieure de la France, appelée communément DGSE. "DGSE : la fabrique des agents secrets", coécrit par Théo Ivanez et Jean-Christophe Notin, sera diffusé en prime time à 21h10. Reconstitué et mise en scène dansla série ce Canal+ "Le Bureau des légendes", ce service de renseignement créé en 1982 mène des opérations clandestines en dehors du territoire français pour protéger les intérêts du pays, et agit dans le domaine de l'antiterrorisme. Autant dire que leurs activités sont top secrètes. Et pourtant. Pour les besoins du documentaire, pour la toute première fois, une équipe de télévision a pu faire entrer une caméra dans cette agence surnommée "la boîte", et pendant plusieurs semaines. Plus surprenant encore, sous couvert d'anonymat, de nombreux agents encore en activité se confient sur leur travail, et leur quotidien, souvent difficile.
Invité sur Franceinfo ce mardi matin, l'écrivain Jean-Christophe Notin, qui avait signé plusieurs livres sur la question, a révélé le processus qui a permis aux équipes de France Télévisions d'interroger ces agents, dont le visage est flouté. "Il n'y a pas eu d'équivalents. Les agents sont entièrement floutés et les voix sont truquées grâce à l'intelligence artificielle," détaille-t-il. Puremedias.com vous propose de visionner la séquence ci-dessus. Un procédé également expliqué par son co-auteur et réalisateur Théo Ivanez dans les colonnes du "Point" . "Au départ, nous pensions utiliser le procédé classique qui donne une voix de robot ou une voix très aiguë, mais l'IA a beaucoup progressé durant la production du documentaire, et nous avons pu transformer les voix en autres vraies fausses voix", précise-t-il. "Les agents se sont écoutés et ne sont pas reconnus ! Leurs voix sont impossibles à identifier : cela a été testé et vérifié en interne par la DGSE".
Les témoignages retracent également un processus de recrutement étonnant, dans lequel des ingénieurs, militaires, étudiants, chercheurs, ou encore un linguiste et une éditrice ont bouleversé leur vie "normale" pour se grimer en agent secret. Aujourd'hui, ils mènent parfois une double vie, se créant une nouvelle identité dans le monde civil, gérant parfois des entreprises en couverture, et menant des missions de renseignement en coulisses. Le documentaire s'intéresse ainsi au service de la recherche et des opérations, l'unité la plus secrète de la structure, qui réécrit la vie des agents - d'où l'idée de "légendes" - pour préserver leur sécurité.
"Ne pas pouvoir dire ce que l'on fait, il y a une part d'adrénaline", souligne encore Jean-Christophe Notin au micro de Franceinfo. "Il faut certainement être très calme, très porté sur la réflexion. Ce sont des recherches à très long terme, contrairement à ce que l'on imagine. Il faut également une très grande humilité pour bien comprendre qu'on n'est qu'un maillon de la chaîne. Le renseignement représente une succession d'informations recueillies de toutes parts", conclut-il.