"Road House" se prend un nouveau coup dur. Selon le "Los Angeles Times", le scénariste Lance Hill a assigné Amazon Studios en justice mardi, accusant l'entreprise américaine de violer ses droits sur le scénario original du premier opus, sorti en 1989. Le film, mettant en scène Jake Gyllenhaal dans le rôle d'un d'un ancien combattant de l'UFC (Ultimate Fighting), qui accepte un job de videur dans un bar, est en effet le remake d'un long-métrage réalisé par Rowdy Herrington et sorti en 1989 avec l'acteur Patrick Swayze . Le nouveau long-métrage, dirigé par Doug Liman , doit sortir le 21 mars exclusivement sur Prime Video.
Le scénariste Lance Hill, qui se fait appeler David Lee Harry, et qui avait écrit le scénario original du film, poursuit donc les studios Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) et sa société mère, Amazon Studios, assurant que le géant du commerce électronique n'avait jamais récupéré les droits de son scénario, écrit en 1986. Selon lui, il avait déposé une requête auprès du bureau du droit d'auteur californien fin 2021 pour récupérer ses droits d'auteur, alors que les droits des producteurs du premier film, United Artists, devaient expirer en novembre 2023. De son côté, Amazon, qui détient les droits de "Road House" grâce à son rachat de MGM Studios en 2022, aurait non seulement ignoré ses revendications mais également contourné la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood afin de terminer le film avant l'expiration des droits.
Selon le scénariste, la plateforme aurait eu recours à "des mesures extrêmes", dont l'utilisation de l'intelligence artificielle pendant la grève, pour "reproduire les voix" des acteurs du remake qui ne pouvaient pas alors poursuivre le tournage. Une mesure qui viole les conventions collectives signées entre les principaux studios, dont Amazon, et la Screen Actors Guild, à l'origine du mouvement de protestation. Malgré tout, le film aurait été achevé en janvier, soit environ deux mois après la date limite des droits d'auteur. "Le procès intenté aujourd'hui par Lance Hill concernant 'Road House' est totalement sans fondement et de nombreuses allégations sont catégoriquement fausses", a déclaré un porte-parole d'Amazon MGM Studios dans un communiqué. "Le film n'utilise aucune IA à la place des voix des acteurs. Nous sommes impatients de nous défendre contre ces allégations" ajoute-il. Cette plainte pourrait venir empêcher ou retarder la distribution du film, qui n'en est pas à sa première controverse.
Fin janvier, son réalisateur, Doug Liman, qui a notamment signé "La mémoire dans la peau" ou "Mr. et Mrs. Smith", avait boycotté l'avant-première du film, programmée au festival SXSW. Dans un communiqué publié par "Deadline", il assurait ne pas vouloir faire la promotion de son propre long-métrage, pour "protester silencieusement contre la décision d'Amazon de diffuser en streaming un film conçu pour le grand écran". Selon lui, l'entreprise américaine lui avait promis de sortir le film dans les salles de cinéma, particulièrement en difficulté depuis la crise du Covid-19, avant de se rétracter.