En apparence, il s'agit d'un couple banal. Mais en coulisses, ces deux-là mènent une double vie explosive. Assassins professionnels, ils vont devoir affronter l'une de leurs pires missions jusque-là : s'éliminer l'un l'autre. Voilà le synopsis de "Mr. & Mrs. Smith" film réalisé par Doug Liman et sorti en 2005, avec Angelina Jolie et Brad Pitt . Cette fois, le couple de super agents revient sous une toute autre forme, celle d'une série, disponible dès ce vendredi février sur Prime Video. Créée par Donald Glover ("Swarm", "Atlanta") et Francesca Sloane ("Atlanta", "Fargo"), la série réinterprète l'histoire du couple. Donald Glover incarne le rôle de John Smith et Maya Erskine ("Pen15", "Obi-Wan Kenobi") se glisse dans la peau de son épouse, Jane Smith.
Dans la série, l'histoire du couple est un peu différente : lui, est un ancien militaire, elle, une ex-espionne de la CIA. Recrutés par une mystérieuse agence d'espionnage qui leur promet une vie luxueuse, faite de voyage, d'adrénaline et un gros salaire, deux étrangers acceptent de changer d'identité pour devenir M. et Mme Jane Smith. Désormais mari et femme, ils sont chaque semaine envoyés dans des missions périlleuses. Au fil du temps, le faux couple développe des sentiments l'un pour l'autre, et va devoir affronter une nouvelle mission à haut risque : la vie maritale.
Situations décalées, humour noir, action et amour, la sérié réalisée par Hiro Murai, qui a également travaillé sur "Atlanta", a tout d'un divertissement de qualité. Dans le reste du casting, on retrouve une panoplie d'acteurs internationaux renommés, comme le Brésilien Wagner Moura, connu pour son rôle de Pablo Escobar dans "Narcos", mais aussi John Turturro ("Severance", "The Batman"), Paul Dano ("The Batman", "The Fablemans"), Parker Posey ("Beau is Afraid"), Ron Perlman ("Hellboy"), Michaela Coel ("I may destroy you", "Wakanda Forever"), ou encore la participation spéciale de Sarah Paulson ("American Horror Story", "The Bear"), dans le rôle de la thérapeute de couple.
Annoncée en 2021 par Prime Video, la série devait voir le grand retour de Phoebe Waller-Bridge, créatrice et star de "Fleabag", sur le petit écran. Finalement, l'actrice et scénariste avait décidé de quitter le projet, remplacée derrière la caméra par Francesca Sloane et devant par Maya Erskine. Dans une interview accordée à "Vanity Fair" , la comédienne britannique s'était confiée sur ce départ, très en phase avec le sujet de la série : "J'ai travaillé corps et âme pour cette série pendant 6 mois, et je m'en souciais vraiment. C'est encore le cas aujourd'hui. Et je sais que ça va être génial. Mais parfois, il faut savoir identifier le moment où il est préférable de quitter la fête. Vous ne voulez pas freiner une vision. La collaboration artistique est comme un mariage, et parfois, certaines unions ne durent pas".