On ne pourra pas le voir sur grand écran. La bande-annonce de "Road House", remake d'un film de 1989 avec Patrick Swayze devenu culte, a été dévoilée ce jeudi 25 janvier. Les internautes peuvent y découvrir l'acteur Jake Gyllenhaal doté d'une musculature impressionnante, dans la peau d'un ancien combattant de l'UFC (Ultimate Fighting), qui accepte un job de videur dans un bar des Keys en Floride. Le film, qui doit sortir le 21 mars sur Prime Video, s'annonce plutôt prometteur pour les fans d'action, mêlant humour et "scènes de baston" endiablées.
Problème, son réalisateur, Doug Liman , ne voit pas d'un bon oeil cette sortie exclusive sur la plateforme de streaming appartenant à Amazon, qui refuse de distribuer le film au cinéma. Le cinéaste, qui a notamment signé "La mémoire dans la peau" ou "Mr. et Mrs. Smith", a ainsi décidé de boycotter l'avant-première du film, programmée au festival SXSW. Dans un communiqué publié par "Deadline" , il explique vouloir "protester silencieusement contre la décision d'Amazon de diffuser en streaming un film conçu pour le grand écran". Selon lui, l'entreprise américaine lui avait promis de soutenir les salles de cinéma, avant de se rétracter.
"Nous avons fait de Road House un 'succès'- ce sont les mots d'Amazon, pas les miens" explique le réalisateur, qui assure que "le film a reçu un meilleur accueil en projection test que mon plus gros succès, 'Mr. and Mrs. Smith'. Meilleur encore que 'La Mémoire dans la peau', qui a donné quatre suites. Et on m'a dit que l'accueil presse est le meilleur jamais reçu par Amazon depuis qu'ils ont acheté MGM". Studio hollywoodien historique racheté par le géant du commerce en 2022, MGM est le producteur du film, avec lequel le cinéaste avait signé un contrat au départ. "Amazon m'a demandé de leur faire confiance et de croire en leur volonté de soutenir les cinémas et ils retournent leur veste. Ils utilisent 'Road House' pour vendre des appareils de plomberie" poursuit Doug Liman.
"Si nous ne mettons pas les films à grand spectacle dans les salles de cinéma, il n'y aura plus de salles de cinéma. Des films comme 'Road House', les gens veulent vraiment les voir sur grand écran, et ils ont été conçus pour le grand écran. Sans les salles de cinéma, nous n'aurons pas de succès commerciaux au box-office, qui sont les locomotives permettant aux studios de prendre des risques avec des films originaux et de nouveaux réalisateurs. Sans les salles de cinéma, nous n'aurons pas de stars de cinéma" écrit-il encore.
"La réalité c'est qu'il n'y a peut-être pas de méchant dans cette histoire, c'est peut-être simplement l'algorithme informatique d'Amazon" ajoute-t-il avec ironie. "Ils vendront plus de grille-pains en ayant plus d'abonnés, et pour augmenter les abonnés, le plus facile est de ne pas être en compétition avec les cinémas. Sauf qu'un ordinateur pourrait très bien conclure de la même façon que, le plus simple pour régler la question du réchauffement climatique, serait de tuer tous les humains ! Mais un ordinateur ne connaît pas l'expérience d'une salle pleine avec des rires et des pleurs dans l'obscurité. Et si Amazon continue comme ça, le prochain public ne connaîtra pas cela non plus." Puremédias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de "Road House" dans la vidéo ci-dessus.